1 min de lecture

"Un aspirateur à clients" : comment expliquer le succès des laveries sur les parkings des supermarchés

Le phénomène s'installe en France depuis plusieurs années. Et ces laveries automatiques ont un intérêt pour les supermarchés, celui d'attirer de potentiels clients.

Les laveries sur les parkings des supermarchés connaissent un vrai succès (image d'illustration).

Crédit : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Comment expliquer le succès des laveries sur les parkings des supermarchés ?

00:03:02

Olivier Dauvers - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'image est presque en train de devenir banale. De plus en plus de laveries s'installent sur les parkings de nos supermarchés. La marque Wash ME possède près de 4.000 laveries sur les 5.000 qui existent en France. Le concept peut effectivement surprendre, la machine à laver est l'un des équipements les plus présents dans les foyers. 95% en ont au moins une. 

En réalité, il n'y a que 5% de la population qui est obligée de fréquenter une laverie. Il faut rajouter à ces 5% ceux qui veulent laver de grosses pièces, comme des couettes ou des anoraks, ceux qui veulent limiter leur consommation d'électricité, ceux dont la machine à laver est en panne, ou encore ceux qui n'ont pas de sèche-linge. En 2024, si l'on prend uniquement le cas de Wash ME, il y a eu dix millions de cycles de lavage ou de séchage. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans.

Le phénomène est donc bien en train de s'installer. Ce nouveau business intéresse fortement les supermarchés, heureux d'accueillir ces laveries. C'est un aspirateur à clients. Les supermarchés acceptent les laveries sur les parkings, parfois sans même leur faire payer un loyer. On dit que les distributeurs et les enseignes de la grande distribution sont dures en affaires ou que ce sont des négociateurs qui oppressent leurs fournisseurs. Dans certaines situations, ils ouvrent les bras. 

À la différence des laveries habituelles que vous connaissez peut-être, celles sur les parkings des supermarchés n'ont pas de zone d'attente, aucun siège ou banc, ni magazine à lire. Pendant ce temps, les clients vont au supermarché. Il faut bien s'occuper pendant les 25 à 40 minutes du cycle, en faisant les courses dans le magasin par exemple. Ils reçoivent d'ailleurs un SMS, cinq minutes avant la fin du cycle. Les clients n'auront donc pas le sentiment d'avoir attendu et le magasin aura réussi à les faire venir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte