Faites-vous partie des passionnés de l'aspirateur sans fil de Dyson ? On compare souvent Dyson à Apple en termes de marques iconiques parce que ce ne sont pas les points communs qui manquent. D'abord, c'est cher, très cher. Pour 400 ou 500 euros, vous n'avez quasiment que du premier prix pour Dyson. Alors que les derniers modèles d'aspirateurs, eux, sont plutôt à 800, voire 900 euros.
Le deuxième point commun, c'est comme Apple, un rythme d'innovation démentiel. Chaque produit a d'ailleurs son numéro. Vous avez le Dyson 8, 10, 11, 12, 15. On croirait égrener le catalogue iPhone et puis le troisième point commun, on est à peu près aussi fiers d'avoir un Dyson à la maison qu'un iPhone dans sa poche. Tout ça, je vous le rappelle quand même, pour un aspirateur.
L'entreprise Dyson a été créée par James Dyson, 77 ans. La biographie officielle dit qu'il a fait des études de dessin et de peinture. En réalité, c'est un géo-trouve-tout qui est passionné par l'invention. En 1977, il est ennuyé de voir que quand il est dans son jardin, sa brouette s'enfonce dans la boue. Et là, il invente la "ball-barrow", une brouette où il remplace la roue classique par une roue ballon.
Le fameux aspirateur est arrivé plus tard, mais toujours en partant d'un problème quotidien. James Dyson est chez lui et il vient de faire des travaux dans la maison qu'il ne cesse d'aspirer. Il est très ennuyé par le fait que l'aspirateur se bouche régulièrement. Alors, il se met en tête d'inventer un aspirateur sans sac, beaucoup plus puissant. C'était ça le point de départ. Il fait plus de cinq mille prototypes, dit l'histoire officielle, avant de trouver le bon produit. Et c'est un carton tout simplement parce que beaucoup plus puissant, donc beaucoup plus efficace.
Quand vous regardez le catalogue, vous avez beaucoup plus que l'aspirateur. Vous avez le sèche-main, le sèche-cheveux, les lisseurs pour cheveux, le casque audio, les purificateurs d'air et d'autres encore. Alors, rien à voir en apparence entre tous ces produits, sauf qu'ils ont un point commun, ils sont toujours haut de gamme, innovants et puissants. D'ailleurs, le nom du modèle du sèche-cheveux, c'est Supersonic.
La clé du succès, en réalité, c'est la recherche, parce qu'il invente en permanence. D'ailleurs, James Dyson a une boutade, il dit : "10% en recherche et développement et 1 à 2% en pub lorsque mes concurrents font l'inverse". C'est ça la recette pour vendre cher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte