1 min de lecture
Olivier Dauvers : les secrets de la conso du 23 septembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Dans un magasin de Compiègne (Oise), lundi 22 septembre, il y avait déjà les premières mises en place des décorations de Noël. Il y avait des boules de Noël, des Père Noël, des plaids de Noël des peluches de Noël, des coussins Noël... À un peu plus de trois mois de l'échéance, les magasins sont déjà prêts.
Mais pourquoi Noël se prépare déjà en septembre ? Il y a deux raisons à cela. L'une est historique avec une course de vitesse entre les enseignes pour être la première qui implante les produits car une fois que les produits sont achetés, il est peu probable d'y retourner.
La deuxième raison est plus rationnelle. Il faut rentrer dans les coulisses des grandes opérations de Noël. Ce sont des produits qui sont négociés il y a déjà un an afin qu'on les lance en production en fin d'année ou en début d'année suivante.
Ensuite, il faut acheminer les produits vers les ports chinois. Cela prend entre quatre et six semaines pour arriver de Chine, ça arrive dans quelques grands ports en Europe, d'où il faut encore les "éclater" vers tous les entrepôts européens. Cela signifie que pour arriver pendant l'été pour prendre une marge de sécurité pour les magasins qui ne peuvent pas se louper, il faut prendre plusieurs mois d'avance.
Une fois que les produits de Noël sont arrivés dans les entrepôts pendant l'été, la tentation des distributeurs est de les mettre en rayon. Voilà pourquoi on commence à voir les premiers jouets et premières décorations de Noël dès le mois de septembre.
En ce qui concerne le sapin, c'est un produit frais. Il faudra donc encore attendre au moins un mois et demi. Ils sont normalement en vente à la mi-novembre. Parailleurs, le meilleur moment pour acheter des boules de Noël, c'est le lendemain de la fête, le 26 décembre. Elles sont en réduction car c'est le moment où il faut débarrasser les stocks.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte