En Direct
1 min de lecture
Une manifestation à Lille, le mercredi 10 septembre 2025.
Crédit : Gabriel Pacheco / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les journées de grève et de manifestations ont un impact sur la consommation des Français. À titre d'exemple, lors de la journée "Bloquons tout", du mercredi 10 septembre, ils ont boudé les commerces. Dans les enseignes de la grande distribution, les ventes ont reculé de 10 % sur la journée, selon l’Institut d’études Circana. En hypermarchés, les plus grandes surfaces, qui sont plus difficiles d’accès, les ventes se sont effondrées de 21 %.
Mais cela n’a finalement pas tant pénalisé les enseignes, parce que les Français avaient anticipé. La veille du mouvement, mardi 9 septembre, les ventes s’étaient envolées de 14 %. L'effet est annulé par l’anticipation des consommateurs. De la même manière, on sait déjà que ce mercredi 17 septembre, veille de manifestation, sera une bonne journée pour le commerce.
Les supermarchés en ont l’habitude. Il y a quand même 11 jours fériés cette année en France. À chaque fois, c’est le même processus. Les magasins augmentent les commandes les jours précédents, et normalement, cela se passe sans grande difficulté.
Néanmoins, si la grève dure plusieurs jours, cela peut devenir compliqué, car il y a beaucoup de produits sur lesquels les stocks fondent vite, notamment les produits frais et ultra-frais. Les fruits et légumes ou les poissons doivent être livrés tous les jours, au pire tous les deux jours. La vraie crainte des supermarchés, notamment en ville, ce sont les violences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte