3 min de lecture
George Clooney au festival AFI (American Film Institute) 2025.
Crédit : NurPhoto via AFP
Une naturalisation qui fait débat. Depuis le 26 décembre, George Clooney, sa femme Amal et leurs deux enfants, Alexander et Ella, sont devenus des citoyens français. Sur RTL, l'acteur de 64 ans avouait ne pas encore bien maîtriser le français, un critère pourtant majeur afin d'obtenir la nationalité française.
Invitée de France Info ce mercredi 31 décembre, Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, a pointé un "sujet d'équité". "À titre personnel, je peux comprendre l'appréciation de certains Français sur ce sujet 'deux poids, deux mesures'. J'aimerais connaître l'entièreté de la procédure parce que je pense que ce n'est pas le bon message qui est envoyé", indique-t-elle.
"Que George Clooney demande la naturalisation, je peux en être très fière, c'est très bien. Mais je crois qu'il faut faire attention aux messages que l'on peut envoyer, c'est-à-dire au sujet d'équité qui est à mes yeux essentiel", ajoute-t-elle avant de préciser : "C'est un positionnement personnel".
La situation de George Clooney et de son épouse Amal Alamuddin Clooney "répond aux conditions fixées par la loi" pour une naturalisation, a déclaré de son côté le ministère français des Affaires étrangères, rappelant l'article 21-21 du code civil. Celui-ci stipule que "la nationalité française peut être conférée par naturalisation, sur proposition du ministre des Affaires étrangères, à tout étranger francophone qui en fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales".
Depuis 2021, la famille Clooney partage son temps entre les États-Unis et son vignoble du sud de la France. L'acteur américain a acquis cette vaste propriété de 172 hectares pour 9 millions d'euros. Sur RTL, il louait la vie paisible qu'il pouvait y mener, loin des photographes.
Les époux Clooney "justifient d'une résidence permanente en France, dans le Var" et "contribuent par leur action émérite à l'influence internationale et au rayonnement culturel de la France", a détaillé le ministère, en soulignant la "place de premier rang" occupée par George Clooney "dans l'industrie cinématographique à l'échelle mondiale", qui "ne peut que contribuer au maintien et à la promotion de la place de la France dans ce secteur économique essentiel". Quant à Amal Alamuddin Clooney, "avocate de renom", elle "collabore régulièrement avec des institutions universitaires et des organisations internationales installées en France", a ajouté le ministère.
Les époux Clooney "ont suivi une procédure rigoureuse allant entre autres des enquêtes sécuritaires, aux entretiens réglementaires de naturalisation en préfecture en passant par l'acquittement des timbres fiscaux", a poursuivi le Quai d'Orsay.
Le couple a également été défendu par Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur, mercredi en début de soirée, qui a assuré qu'il n'y avait aucun "deux poids deux mesures". L'acteur et producteur, ainsi que sa femme, avocate internationale, ont été naturalisés "par décret" du ministre de l'Intérieur, a précisé ce dernier. Il s'agit d'une "décision de l'autorité publique", a-t-il souligné.
"Nous sommes très satisfaits" de ces naturalisations, d'autant que le couple Clooney et ses deux enfants "vivent sur le territoire national", dans le Var, a ajouté Laurent Nuñez, qualifiant cette naturalisation de "grande chance pour notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte