2 min de lecture

Paillage, arrosage, compost... Les trois conseils de Pierre Le Cultivateur pour un jardin en pleine forme en 2026

Au micro de RTL, l'expert en jardinage offre des conseils à suivre en 2026 pour des meilleures récoltes, des meilleurs fruits et des meilleurs légumes.

Les outils du jardinier (illustration)

Crédit : RTL

Pierre Le Cultivateur donne des conseils en jardinage pour 2026

00:03:35

Pierre Le cultivateur - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À quelques jours de la nouvelle année, Pierre Le Cultivateur partage ses trois meilleures résolutions avec les auditeurs de RTL pour un jardin en pleine forme en 2026.

Pour commencer, il est impératif de pailler. Encore plus que d'habitude. Foin et feuilles mortes, on les récupère et on les utilise pour pailler. C'est important en ces temps d'années chaudes. Cela permet de réduire la fréquence d'arrosage. Un potager et les plantes ont besoin d'eau pour pouvoir fleurir et fructifier. L'objectif est que les fruits continuent à grossir comme une tomate, un poivron ou encore une aubergine. 

Avec un bon paillage, la fréquence se réduit. Selon le moment de l'année, il est judicieux d'augmenter la couche de paillage. En août, le paillage sera plus important qu'en avril. 

Le paillage idéal à la campagne ? Le foin, car plus simple à récupérer. Le seul hic peut être les graines sauvages spontanées. Cela signifie qu'on peut avoir des pousses à l'intérieur, sous cette couche de paille, qui vont sortir de terre. Ce qui réduit les pousses d'herbes indésirables. En ville, c'est plutôt le paillage de lin. On va acheter directement dans des gros sacs. Plus simple, quand on est sur une terrasse ou sur un balcon. 

L'eau de cuisson pour l'arrosage

Deuxième résolution, il faut essayer de récupérer l'eau au maximum. Pour l'astuce, il est conseillé de récupérer l'eau de cuisson des légumes, du riz, des œufs, des pâtes... Toutes les eaux de cuisson à partir du moment où il n'y a pas de sel. 

À lire aussi

On peut la récupérer, la stocker à l'extérieur et une fois qu'elle a refroidi, on l'utilise pour arroser nos plantes d'intérieur et d'extérieur.

Troisième objectif : compostage des déchets

Attention au compost, à bien le mélanger. Beaucoup de personnes pensent : "Ça sent mauvais, ça attire les rats, ça attire les rongeurs". Effectivement, un compost mal équilibré, ça sent mauvais. Effectivement, un compost non remué, ça attire les rongeurs. 

C'est normal, il fait chaud à l'intérieur. Il est recommandé de mélanger pour empêcher qu'ils s'installent. Cela va permettre d'avoir une bonne matière pour booster le potager toute l'année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info