Le printemps est enfin là ! Il suffit de se balader dans les jardineries pour s’en rendre compte, on commence à trouver des plants d’aromatiques, des plants de laitues, d’épinards et même des plants de fraises. Autant se l’avouer, un potager sans fraisiers, c’est comme un repas sans fromage !
Même s'il est souvent de planter les fraisiers en automne afin d’avoir une récolte dès le printemps suivant, il reste possible d’acheter ses plants en ce début de printemps pour les mettre en terre et espérer en récolter cette saison.
Les fraises ont besoin d’un sol très riche, il faut donc amender votre sol de façon abondante avec du fumier, du compost ou du terreau potager que vous trouverez en jardinerie. N’hésitez pas à ameublir votre terre à l’aide de votre grelinette, puis mélangez cet amendement avec votre râteau.
Au moment de l’achat, il faut savoir qu’il existe deux types de fraisiers : des fraisiers remontants qui vont produire deux, voire trois fois, dans l’année et des fraisiers non remontants qui vont produire qu’une seule fois, mais en plus grosse quantité. N’hésitez donc pas à planter les deux types afin de maximiser et étaler vos récoltes.
Ensuite, l’une des questions les plus fréquentes : faut-il casser la motte avant de la mettre en terre ? Pour les fraisiers, je vous conseille simplement de les tremper pendant 15 - 20 minutes pour faciliter l’enracinement.
Ensuite, on plante nos mottes en les espaçant de 30 - 40 cm. On paille ensuite la zone afin de ralentir la pousse des herbes indésirables, les adventices. Cette couche de paille va aussi permettre aux fruits de se développer sans être au contact de la terre et ainsi éviter tout risque de pourrissement. Et ensuite ? On arrose !
Vous n’avez plus qu’à attendre environ 3 mois pour avoir votre première récolte. Et dernière petite astuce, n’hésitez pas à planter du thym à côté des fraisiers pour attirer les pollinisateurs qui s’occuperont de polliniser vos fraisiers !
Si vous avez déjà des fraisiers dans votre potager, il est encore temps de vous en occuper pour les booster pour avoir de belles récoltes dans quelques mois. Pour cela, il est conseillé dans un premier temps de retirer l’ensemble des herbes indésirables, de retirer toutes les feuilles abimées sur vos fraisiers et de couper les stolons si vous en avez. Il arrive que les fraisiers sortent de terre surtout si vous plantez d’autres légumes juste à côté, n’hésitez pas à les repiquer au même endroit en enterrant l’ensemble des racines.
Passer ensuite la binette entre les rangs pour casser la potentielle croûte qui se forme à la surface de la terre, puis ajoutez du compost au pied de chaque plant ou sur la totalité de votre parcelle. Vous pouvez en profiter pour semer des petits pois entre les rangs ou planter de l’ail, de l’oignon et des échalotes. Paillez l’ensemble de votre parcelle, puis arrosez !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte