4 min de lecture

Ce que l'on sait de l'attaque terroriste visant la communauté juive qui a fait au moins 16 morts à Sydney, dont un Français

Une fusillade survenue ce dimanche 14 décembre sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, a fait au moins 16 morts, dont un Français. Les deux assaillants sont un père, tué sur les lieux, et son fils, interpellé et dans un état critique. Selon le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, l'attaque est "terroriste visant la communauté juive".

La police s'occupe de la population à Sydney après la fusillade à la plage de Bondi.

Crédit : George Chan / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Corentin Alloune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 14 décembre, une attaque terroriste a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi à Sydney. L'attaque s'est déroulée en marge d'un événement pour célébrer la fête juive de Hanouka. Le caractère antisémite de l'acte a été avéré par les autorités australiennes. 

Le bilan est a minima de 16 morts et 38 blessés. Parmi les victimes, un Français âgé de 27 ans. De confession juive, il vivait en Australie depuis plus d'an an. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël lui a rendu hommage sur X : 

"C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte, a-t-il confirmé. Nous pleurons avec sa famille et ses proches, avec la communauté juive et le peuple australien endeuillés".

Les auteurs : un père et son fils

Les deux assaillants sont un père de 50 ans et son fils de 24 ans. Le premier a été tué sur les lieux de l'attentat. Le deuxième a été interpellé par la police et se trouve dans un état critique.

À lire aussi

Le Premier ministre Anthony Albanese a qualifié l'incident de "choquant et bouleversant". Chris Minns, Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué lors d'une conférence de presse que la fusillade à Bondi Beach est une attaque "terroriste" et "visant la communauté juive".

En raison de l'incident, les autorités avaient ordonné à la population de se mettre à l'abri. "Nous pouvons seulement vous dire que nous avons soigné plusieurs personnes sur place et qu'à ce stade, huit personnes ont été transportées vers différents hôpitaux de Sydney", a déclaré un porte-parole du service d'ambulance de l'État de Nouvelle-Galles du Sud à l'AFP. 

16 morts dont un Français

Les faits se sont déroulés ce dimanche 14 décembre sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie. La police avait initialement informé qu'un "incident en cours" sur cette plage et ordonné au public d'éviter le secteur et de "se mettre à l'abri". 

"Nous pouvons seulement vous dire que nous avons soigné plusieurs personnes sur place et qu'à ce stade, huit personnes ont été transportées vers différents hôpitaux de Sydney", avait déclaré, à l'AFP, le porte-parole du service d'ambulance de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. 

Lors d'une conférence de presse, le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé que l'enquête sur la fusillade a progressé durant la nuit et il confirme que les policiers ne recherchent pas un autre tireur. La police a également annoncé qu'"un engin explosif artisanal" a été découvert dans la voiture d'un des auteurs.

Une attaque "terroriste visant la communauté juive"

Les réactions n'ont pas tardé à tomber après le drame. "Les scènes à Bondi sont choquantes et bouleversantes", a écrit le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Mes pensées vont à toutes les personnes affectées", a-t-il ajouté. Lors de la conférence de presse, il témoigne sa solidarité : "Je veux dire à la communauté juive : nous sommes avec vous."

Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a indiqué que la fusillade à Bondi Beach est "terroriste" et "visant la communauté juive".

Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné cette "attaque cruelle contre des Juifs", demandant à l'Australie de lutter davantage contre l'antisémitisme. "En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d'ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des Juifs qui s'étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka", a déclaré Isaac Herzog dans un discours prononcé lors d'un événement à Jérusalem.

De son côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que "la politique australienne jetait de l'huile sur le feu de l'antisémitisme" depuis l'annonce de la reconnaissance d'un État palestinien de la part de l'Australie. 

Le chef de l'association juive d'Australie, Robert Gregory, a évoqué une "tragédie (...) tout à fait prévisible". Le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese "a été averti à maintes reprises, mais n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive", avait-il déclaré.

"Ils nous ont tiré dessus comme si nous étions l'ennemi"

Des témoignages commencent à affluer après les tirs. Un touriste britannique a déclaré à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir" sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, où les autorités ont fait état de plusieurs blessés lors de coups de feu et de l'arrestation de deux suspects. 

RTL a récupéré les témoignages de Françaises de confession juive présentes lors de l'attentat terroriste. Elles ressortent traumatisées : "On a été protégées des premières balles parce qu'il y avait des gens devant nous".

"On pensait mourir. On est parties en courant, on n'arrivait plus à respirer, on avait envie de vomir", confient-elles au micro de RTL. Un autre Français proche de l'attentat témoigne : "Quand les coups de feu se sont arrêtés, je me suis approché et j'ai vu des corps au sol".

Une solidarité internationale

Les réactions sur l'attaque tombent. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a réagi avec émotion après l'attaque, exprimant son choc face à cette tragédie et affiche son soutien.  "L'Europe se tient aux côtés de l'Australie et des communautés juives partout dans le monde. Nous sommes unis contre la violence, l'antisémitisme et la haine", a-t-elle écrit. 

En France, Jean-Luc Mélenchon a également réagi sur X, qualifiant l'attaque d'"ignoble terrorisme antisémite de masse". Il a ajouté que "le terrorisme est l’abomination mondiale de notre époque", exprimant son affliction et sa compassion envers les familles "lâchement frappées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info