1 min de lecture

EN DIRECT - Sydney : Un jeune Français fait partie des victimes dans l'attentat terroriste, annonce le ministre des Affaires étrangères

Le ministre Jean-Noël Barrot vient d'annoncer le décès d'un jeune Français. Au moins douze personnes sont mortes dans une fusillade à Sydney ce dimanche 14 décembre 2025. La police a confirmé qu'il s'agissait d'un acte terroriste qui visait la communauté juive.

La police a établi un cordon de sécurité sur les lieux d'une fusillade de masse à Bondi Beach le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie.

Crédit : George Chan / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Les témoignages de Français présents lors de l'attentat à Sydney

00:01:45

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 12 morts et une trentaine de blessés, selon les autorités.
  • L'un des deux auteurs de l'attaque a en outre été tué et l'autre, blessé, se trouve dans un état critique, a indiqué la police de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud.
  • "Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka", fête juive qui était célébrée à ce moment-là sur la plage, a déclaré lors d'une conférence de presse le Premier ministre de l'Etat, Chris Minns.
  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a demandé dimanche aux préfets de "renforcer la présence" des forces de l'ordre autour des lieux de culte juifs en France, après cette attaque sanglante en Australie lors de la célébration de la fête juive de Hanouka.
Filtrer et afficher les actualités :

Le quai d'orsay annonce la mort d'un jeune français

Jean-Noël Barrot vient d'annoncer sur X la disparition de Dan Elkayam, un jeune Français, dans l'attentat terroriste de Sydney.

Arfi, président du CRIF, désapprouve les paroles de netanyahou

Au micro de RTL, Yonathan Arfi déclare se détacher de la déclaration du Premier ministre israélien qui accuse le gouvernement australien "d'avoir jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme en reconnaissant un État palestinien".

En revanche, il établit "un lien direct avec un climat qui s'est installé dans un certain nombre de sociétés où on a laissé prospérer la haine des Juifs au nom de la haine d'Israël".

 

ARFI, président du crif : "Vigilance pour la hanouka"

Yonathan Arfi fait passer un message de vigilance en vue de cette fête juive étalée sur huit jours et qui débute ce dimanche 14 décembre. "Nous savons qu'il y a toujours un effet d'entraînement, de mimétisme avec l'antisémitisme", déclare-t-il au micro de RTL.

Avec la collaboration du ministère de l'Intérieur, il ajoute que le niveau de sécurisation a été renforcé autour "des offices, synagogues et écoles juives" pendant la Hanouka.

"un sentiment d'horreur", Yonathan ARFI, le président du crif sur RTL

Le président à la tête du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) s'est exprimé sur l'attentat antisémite. “Une nouvelle fois, cela arrive dans des démocraties qui n'arrivent pas à protéger les Juifs.”

Au micro de RTL, Yonathan Arfi évoque "un sentiment d'horreur" dont les seuls torts des victimes "étaient d'être des Juifs". 

" On pensait mourir", des français sur place témoignent sur rtl

RTL a récupéré les témoignages de Françaises de confession juive présentes lors de l'attentat terroriste. Elles ressortent traumatisées : "On a été protégées des premières balles parce qu'il y avait des gens devant nous".

"On pensait mourir. On est parties en courant, on n'arrivait plus à respirer, on avait envie de vomir", confient-elles au micro de RTL.

Un autre Français proche de l'attentat témoigne : "Quand les coups de feu se sont arrêtés, je me suis approché et j'ai vu des corps au sol".

"Un cancer qui se propage" : Netanyahu accuse l'Australie d'avoir "jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme"

Le Premier ministre israélien a affirmé avoir "écrit au Premier ministre australien pour lui dire que sa politique jetait de l'huile sur le feu de l'antisémitisme", trois mois avant la fusillade antisémite de Sydney, le 14 décembre.

Ursula von der Leyen "choquée"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite "choquée" et a dénoncé un "acte de violence épouvantable contre la communauté juive".


"L'Europe est aux côtés de l'Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l'antisémitisme et la haine", a écrit Mme von der Leyen sur X.

Zelensky exprime sa "solidarité"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sur X la "solidarité" de son pays "face à la brutale attaque terroriste (...) qui visait la communauté juive au début de Hanouka".

Qui est le "héros" qui a désarmé un des deux terroristes ?

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme arrachant une arme des mains de l'un des assaillants alors qu'il tirait sur des civils non armés. Il pointe ensuite cette arme sur l'assaillant tout en reculant.


Les Australiens ont salué dimanche ce "héros" dont le courageux combat contre un tireur a probablement sauvé de nombreuses vies lors de la pire fusillade de masse qu'ait connue le pays depuis des années.

La chaîne locale 7News l'a identifié comme étant Ahmed al Ahmed, 43 ans, vendeur de fruits, et a rapporté qu'il avait été blessé par balle à deux reprises lors de l'altercation.

Il a été salué sur les réseaux sociaux pour son courage et sa réactivité, le Premier ministre australien Anthony Albanese le qualifiant de "héros". L'un des tireurs a été tué tandis que le second se trouve dans un état critique.

scènes de désolation sur la célèbre Bondi beach de Sydney

Des sacs, une poussette, des serviettes jonchent le sable ensanglanté de la célèbre plage de Bondi à Sydney, après une fusillade survenue dimanche au premier jour de la fête juive de Hanouka ayant fait 11 morts et de nombreux blessés.


Encore sous le choc, des témoins racontent la terreur qui a frappé soudainement cette célèbre plage prisée par les touristes du monde entier, transformée en quelques instants en scène de crime après de nombreux tirs dans une attaque "terroriste" et "antisémite" selon les autorités.
L'un d'eux qui a souhaité rester anonyme a déclaré avoir vu six personnes mortes ou blessées gisant sur la plage.

Les tirs ont duré une dizaine de minutes, selon Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans, témoin de l'attaque. "C'était choquant. On aurait dit une arme puissante", a-t-il témoigné.

Les forces de l'ordre renforcées autour des lieux de culte juifs

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a demandé dimanche aux préfets de "renforcer la présence" des forces de l'ordre autour des lieux de culte juifs, après une attaque sanglante en Australie lors de la célébration de la fête juive de Hanouka.


Dans un télégramme adressé également aux responsables de la police et de la gendarmerie dont l'AFP a eu connaissance, le ministre de l'Intérieur explique cette nouvelle consigne, deux jours celle après de sécurisation des lieux de culte chrétiens et juifs, par "l'attaque d'ores et déjà qualifiée de terroriste par les autorités australiennes qui vient de viser la communauté juive rassemblée" sur une plage près de Sydney pour célébrer Hanouka.

Le roi Charles "horrifié"

Le roi Charles s'est dit "horrifié" par l'attaque de Sydney, une "effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs" dimanche.

L'Iran condamne l'attaque meurtrière contre une fête juive à Sydney

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné dimanche l'attaque meurtrière contre un événement juif à Sydney, en Australie, qui a fait 11 morts et 29 blessés.


"Nous condamnons l'attaque violente à Sydney, en Australie. Le terrorisme et le meurtre d'êtres humains, où qu'ils soient commis, sont rejetés et condamnés", a écrit sur le réseau X le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.

Rubio : "l'antisémitisme n'a pas sa place dans le monde"

"Les Etats-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste en Australie ciblant une célébration juive", a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, après les tirs sur une plage de Sydney qui ont fait 11 morts.


"L'antisémitisme n'a pas sa place dans ce monde. Nos prières sont avec les victimes de cette horrible attaque, la communauté juive, et le peuple d'Australie", a poursuivi le secrétaire d'Etat américain sur X.

la France continuera "de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite"

Emmanuel Macron a promis ce dimanche 14 décembre de poursuivre la lutte contre la haine antisémite après la fusillade à Bondi, Sydney, qui a fait 12 morts, dont un des tireurs. Il a exprimé sa solidarité avec les victimes, qualifiant l'attaque de terroriste antisémite.

vidÉo - Un homme parvient à désarmer l'un des suspects

À Sydney, un homme a réussi à désarmer l'un des suspects de l'attaque meurtière visant la communauté juive.

Friedrich Merz "sans voix" , appelle à mettre fin à l'antisémitisme dans le monde

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "sans voix" dimanche, après l'attaque antisémite survenue à Sydney sur la plage de Bondi Beach pendant les célébrations juives de Hanouka.
"C'est une attaque contre nos valeurs communes. Nous devons mettre un terme à cet antisémitisme - ici en Allemagne et dans le monde entier", a déclaré le dirigeant politique dans un message posté sur le réseau X.

Giorgia Meloni exprime "sa profonde douleur"

"En condamnant encore une fois avec fermeté tout forme de violence et d'antisémitisme, l'Italie exprime ses propres condoléances pour les victimes et reste proche de leurs chers, des blessés, de la communauté juive et renouvelle sa propre amitié au peuple australien", a écrit sur X, faisant part de sa "profonde douleur", la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

Keir Starmer dénonce une attaque "répugnante"

Le chef du gouvernement britannique Keir Starmer a qualifié l'attaque de "répugnante". "La nouvelle selon laquelle l'attaque de la plage de Bondi était un attentat terroriste antisémite contre des familles juives lors d'un événement de Hanouka est répugnante", a-t-il écrit sur X, ajoutant que "le Royaume-Uni sera toujours aux côtés de l'Australie et de la communauté juive".

Netanyahu accuse l'Australie d'avoir "jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le gouvernement australien d'avoir "jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme" avant la fusillade de dimanche à Sydney au cours de laquelle 11 personnes ont été tuées lors d'une célébration juive.


"Il y a trois mois, j'ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l'huile sur le feu de l'antisémitisme", a-t-il déclaré, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l'annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un Etat palestinien.

"L'antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n'agissent pas", a ajouté M. Netanyahu, lors d'un discours télévisé prononcé à l'occasion d'un événement dans le sud d'Israël.

Fusillade à Sydney : les images du "héros" parvenu à désarmer un assaillant

Le Premier ministre, Anthony Albanese, a salué le courage des "héros" intervenus lors de l'attaque, tout en condamnant fermement cet acte d'antisémitisme. L'un d'entre eux a été filmé par un témoin parvenant à désarmer un assaillant.

Le Conseil national des imams australien condamne une "attaque traumatisante".

Le Conseil national des imams australien a condamné cette "attaque traumatisante". "C'est le moment pour tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, de se serrer les coudes dans l'unité, la compassion et la solidarité", a ajouté cette organisation.

L'Australie salue les "héros" qui ont tenté de maîtrisé les terroristes

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rendu hommage dimanche aux "héros" qui sont intervenus pour tenter de mettre fin à l'attaque survenue sur la plage de Bondi à Sydney en pleine fête juive d'Hanouka, dénonçant un acte qui "dépasse l'entendement".


"Nous avons vu aujourd'hui des Australiens courir vers le danger pour aider les autres. Ces Australiens sont des héros et leur bravoure a sauvé des vies", a déclaré M. Albanese lors d'une conférence de presse, alors que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes présentes tenter de maîtriser les assaillants.

Ce que l'on sait de l'"attaque terroriste" de Sydney

Une fusillade survenue ce dimanche 14 décembre sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, a fait 12 morts, dont l'un des tireurs présumés. Un deuxième suspect a été arrêté. 

Selon le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, l'attaque est "terroriste visant la communauté juive", en marge d'un événement pour célébrer la fête juive de Hanouka. ⤵️

"L’antisémitisme est un poison mortel", déclare gabriel Attal

"En pleine célébration de Hanouka, l’horreur antisémite a frappé l'Australie", a écrit Gabriel sur X. "Mes pensées vont aux victimes de la fusillade de Bondi Beach, à leurs proches et aux nombreux blessés qui luttent pour la vie", a-t-il ajouté. 


"Nous nous tenons aux côtés de l’Australie dans cette épreuve. Votre douleur est la nôtre.
L’antisémitisme est un poison mortel. Nous ne tolérerons jamais que la haine dicte sa loi, ni à Sydney, ni ailleurs", conclut-il sans son tweet. 

"les Juifs sont considérés comme des cibles légitimes", réagit le président du crif

Le président du Crif a réagi à l'attaque visant la communauté juive au micro d'Europe 1. "On voit peu à peu des communautés juives qui se sentaient préservées, malheureusement : c’est un phénomène mondial où les Juifs sont considérés comme des cibles légitimes", estime Yonathan Arfi. 

Plusieurs engins explosifs retrouvés dans un véhicule

Lors d'une conférence de presse, la police a indiqué avoir localisé un véhicule à Campbell Parade, à Bondi, qui, selon elle, contenait "plusieurs engins explosifs improvisés". Une équipe de déminage est actuellement sur place et travaille sur le véhicule.


Le commissaire Lanyon a affirmé que l'engin explosif trouvé dans la voiture est "lié à l'auteur décédé ", abattu par les forces de police. 

Le premier ministre australien mentionne des scènes "choquantes et bouleversantes"

"Les scènes à Bondi sont choquantes et bouleversantes", écrit le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. 

Lors d'une conférence de presse, il témoigne sa solidarité : "Je veux dire à la communauté juive : nous sommes avec vous."

Il salue également les "héros" qui sont intervenus lors de l'attaque de Sydney.

Jean-luc melenchon mentionne un "ignoble terrorisme antisémite de masse"

Le chef de fil des Insoumis mentionne lui "un "ignoble terrorisme antisémite de masse". 

"Le terrorisme est l’abomination mondiale de notre époque. Affliction et compassion pour les malheureuses familles lâchement frappées", ajoute Jean-Luc Mélenchon.

"Ils nous ont tiré dessus comme si nous étions l'ennemi", raconte un témoin

Un touriste britannique a déclaré à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir" sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, où les autorités ont fait état de plusieurs blessés lors de coups de feu et de l'arrestation de deux suspects.

Barry qui assistait à la fête de Hanouka sur cette plage, explique à la BBC qu'il était avec ses enfants lors du drame. L'homme a réussi à prendre la fuite avec ses enfants et a décrit "des corps gisant au sol", dans une scène "incroyable".

"Ils nous ont tiré dessus comme si nous étions l'ennemi. Nous sommes à Bondi. Nous sommes en Australie", a témoigné, sous le choc, un témoin de la fusillade, qui travaillait pour les services de secours. "J'étais allongé sur mon fils. Mon fils de huit ans. Je suis tombé sur lui. Puis un autre blessé est tombé sur moi", a-t-il ajouté à 7News.

Emmanuel Macron dénonce une "attaque terroriste antisémite"

Le président de la République dénonce "une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka". 

"La France exprime ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches. Elle partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe", a ajouté Emmanuel Macron. 

L'attaque visait "la communauté juive de Sydney"

L'attaque meurtrière par balles perpétrée dimanche par deux individus sur la célèbre plage de Bondi à Sydney visait la communauté juive, a déclaré le Premier ministre de l'Etat australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns.


"Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka", fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, a déclaré M. Minns lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un "acte terroriste", a ajouté le chef de la police de l'Etat, Mal Lanyon.

Douze personnes tuées À Sydney par une attaque "terroriste "

Une fusillade a éclaté ce dimanche à Sydney sur la plage très prisée de Sydney. Selon les autorités "au moins douze personnes sont mortes", dont l'un des tireurs. 39 personnes ont été transportées à l'hôpital, dont des policiers.

L'attaque est considérée comme un acte "terroriste" par les autorités australiennes. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande