1 min de lecture

"Une quête d'expérience" : Indochine, symbole du renouveau des concerts pour consommer la musique

Plus de cent dates à travers la France, des concerts à guichets fermés... L'incroyable succès de la tournée du groupe de Nicola Sirkis illustre le renouveau du marché de la musique et donc de sa consommation.

Indochine en concert lors de l'Arena Tour en 2025

Crédit : Olivier Dauvers / RTL

Indochine, symbole du renouveau des concerts pour écouter de la musique

00:03:44

Indochine, symbole du renouveau des concerts pour écouter de la musique

00:03:44

Pourquoi le groupe Indochine porte-t-il ce nom ?

00:02:54

Pourquoi le groupe Indochine porte-t-il ce nom ?

00:02:03

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

106 concerts, 1.218.000 billets, vendus, 11.500 spectateurs en moyenne par soir... L'Arena Tour du groupe Indochine affole les compteurs. À environ 60 euros la place, cela représente un business à plus de 70 millions d'euros, sans compter les produits dérivés.

C'est la tournée la plus importante jamais organisée en France devant Johnny Hallyday et Mylène Farmer. Un engouement illustrant le renouveau du marché de la musique et donc de sa consommation.

Historiquement, on écoutait la musique en CD et le public achetait des disques. En 2000, on dépensait approximativement un milliard d'euros par an en disques. Mais le piratage a fait s'effondrer le marché. En moins de dix ans, les ventes ont été divisées par deux. 

Pour redresser la pente, les artistes, ont d'abord vu d'un bon œil l'émergence des plateformes de streaming comme Spotify ou encore Deezer, car ils pouvaient récupérer les droits. Et ils ont compris que leur salut viendrait de la scène. Il y a eu l'émergence ces dernières années de ce qu'on appelle "la quête d'expérience". L'idée étant de vivre des choses. 

Plus de 2000 festivals en France

Le spectacle vivant, c'est une expérience en tant que telle parce qu'on n'écoute pas le disque d'un artiste chez soi ou dans sa voiture : on le chante avec l'artiste dans une salle. Il y a par exemple de plus en plus de festivals. En 2024, on a recensé plus de 2000 festivals en France, en plus des tournées des artistes.

À lire aussi

La programmation du Stade de France, en 2025, a par exemple accueilli une vingtaine de concerts, deux fois plus qu'avant le Covid. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info