1 min de lecture

"Savoir compter et savoir manger ont la même importance" : le cri du cœur d'Olivier Dauvers pour l'éducation des enfants à l'alimentation

Les élèves suivront peut-être des cours d'alimentation. La députée EPR Olivia Grégoire va déposer, dans les prochains jours, une proposition de loi pour rendre obligatoire cette matière.

Des élèves de primaires (illustration)

Crédit : Babeth ALOY / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Éducation à l'alimentation à l'école : une idée indispensable !

00:06:07

Éducation à l'alimentation à l'école : une idée indispensable !

00:06:07

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans quelques années, sur le bulletin scolaire de vos enfants apparaîtra une nouvelle matière : l'éducation à l'alimentation. Un apprentissage souhaité par la députée EPR, Olivia Grégoire, ancienne ministre de la Consommation, ayant organisé, le mercredi 15 octobre 2025, à l'Assemblée nationale, les états généraux pour l'éducation à l'alimentation. 

Dans les prochains jours, l'élue devrait déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire cette matière. Aujourd'hui, savoir compter et savoir manger ont la même importance. Mais manifestement, on ne sait plus très bien manger. 

Deux chiffres : un français sur deux est en surpoids et un français sur cinq en situation d'obésité.
L'alimentation, c'est un sujet de santé publique qui coûte 120 milliards d'euros par an à la collectivité, selon l'Institut Montaigne. 

Avant, tout le monde avait un grand-parent agriculteur

Deux raisons : on a perdu le lien avec la terre, donc avec l'alimentation. Deux générations auparavant, tout le monde avait un grand-père ou une grand-mère qui était agriculteur. Aujourd'hui, il y a de moins en moins de transmission intrafamiliale sur l'alimentation et sur l'agriculture et donc on n'apprend plus à choisir ses produits ou encore à les mettre en œuvre. 

À écouter aussi

La seconde raison vient d'une forme d'inégalité dans l'accès à cette connaissance alimentaire. Il y a des initiatives : des cantines faisant des choses formidables ou encore des professeurs très impliqués.
Mais tout le monde n'a pas cette chance. C'est comme si les mathématiques ou le français étaient enseignés différemment, un peu, pas du tout ou beaucoup, suivant les écoles dans lesquelles sont vos enfants. 

Rendre l'apprentissage à l'alimentation universel

La seule façon de rendre cela universel est d'en faire un apprentissage organisé par l'éducation nationale pour apprendre trois éléments : "apprendre comment on produit", parce qu'il faut savoir comment on fait, "comment on choisit" et enfin "comment on met en œuvre". Voilà les trois leviers de ce qui devrait être un enseignement fondamental, car il est important de savoir compter, de savoir parler anglais, mais aussi de savoir manger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte