"L'électricité à prix coutant". C'est ce que promet Barry, un nouveau fournisseur d'électricité venu tout droit du Danemark, qui entre sur le marché français. La particularité de ce nouvel acteur : proposer une offre d'électricité "à prix variable", indexée sur le prix du marché de gros, de quoi faire des économies et réduire son empreinte carbone. L'application devance ainsi une réglementation européenne prévue pour 2022.
Barry, créé en 2018 par le géant de l'énergie finlandais Fortum, débarque cette semaine en France d'après Le Parisien. Le fournisseur propose à ses clients, à condition qu'ils soient équipés d'un compteur Linky, un abonnement mensuel qui commence à 11,04 euros par foyer. "Nous ne tirons aucun bénéfice sur le kilowattheure que nous vendons à nos clients", précise le responsable du développement, Christophe Lephilibert.
Ainsi, chaque utilisateur peut, depuis une application, suivre en temps réel le prix de l'électricité, permettant de pouvoir déclencher leurs appareils électriques aux moments où le prix est le plus bas. Chaque kilowattheure est donc acheté à prix coûtant, soit le tarif payé par l'entreprise directement aux producteurs d'électricité. Barry promet ainsi de pouvoir réduire sa facture d'électricité mais également son impact environnemental.
En France, les abonnements à prix fixes sont utilisés par 80% des ménages, rappelle Le Parisien, comme le Tarif bleu d'EDF, dont le montant et fixé par les pouvoirs publics. Le reste des abonnements concernent les "offres de marchés", proposés par des "alternatifs", tels que Engie, Total Direct Energie, Plüm Energie... Les abonnements à prix fixes incluent des taxes, les coûts de fonctionnement et les marges. Des offres dont les prix ne cessent d'augmenter.
Dès 2022, dans le cadre de l'adoption du dispositif Clean Energy Package par l'Union européenne, une directive devrait imposer à tous les fournisseurs d'électricité de proposer une offre d'abonnement "à prix variable", comme celui proposé par Barry. Ce type d'offre est par ailleurs déjà en vigueur dans les pays scandinaves et concerne notamment 99% des nouveaux contrats en Norvège, d'après le fournisseur danois. Au Danemark également, les abonnements à prix fixes sont passés de 21% à 3% de part de marché entre 2015 et 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte