1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chauffage : 7 Français sur 10 sont inquiets pour leur facture d'électricité
1 min de lecture

Chauffage : 7 Français sur 10 sont inquiets pour leur facture d'électricité

Selon une étude publiée par Odoxa mardi 12 novembre, 71% des Français allument leur chauffage le plus tard possible, redoutant une facture d'électricité trop élevée.

Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas la chute des températures que semblent craindre les Français mais bien le montant de leur facture de chauffage. C'est ce que démontre la dernière étude de l'institut de sondage Odoxa publiée ce mardi 12 novembre. Elle révèle que presque trois quarts des Français ont peur de voir leur facture d'électricité exploser.

Une crainte fondée puisque le chauffage représente le principal poste parmi les dépenses dans la facture énergétique des foyers français. D'après EDF, il représente 62% de leur consommation électrique.

Pour plus de 70% des Français, le premier réflexe face au froid est de retarder le plus possible la mise en route de leur chauffage. Cela concerne les consommateurs les plus précaires, indique l'étude, notamment les retraités et les foyers gagnant entre 1.500 et 2.500 euros par mois.

Réduire la facture à tout prix

Tous les moyens sont bons pour réduire le montant des factures d'électricité. Et s'il existe quelques astuces pour faire quelques économies sur le chauffage, l'étude met en avant les principales techniques qu'utilisent les Français.

Une fois les radiateurs mis en route (au dernier moment), 43% des foyers règlent la température de leurs appareils au minimum. Un tiers préfèrent ne chauffer que certaines pièces et un quart déclarent avoir effectué des travaux d'isolement dans leur logement. Les deux techniques les moins courantes, mais utilisées quand même, sont : le changement de fournisseur d'électricité, pour 11% d'entre eux, et ne chauffer qu'aux heures creuses pour les 8% restant.

Malgré cela, la situation n'ira pas en s'améliorant. Si le prix de l'électricité a augmenté de 7% cette année, une nouvelle augmentation pourrait être comprise entre 3,5% et 4% selon plusieurs sources au Parisien. Verdict le 1er janvier 2020.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte