1 min de lecture Consommation électrique

Pourquoi les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter

ÉCLAIRAGE - Les tarifs de l'électricité pourraient augmenter une nouvelle fois de 1,73%. Pourquoi une telle hausse en ce début d'année 2021 ?

>
Pourquoi les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Eric Vagnier/RTL | Durée : | Date :
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Marie Zafimehy

Une troisième hausse des prix de l'électricité attendue. Le tarif réglementé pourrait augmenter de 1,73%, ce qui représenterait 16 euros par an sur la facture d'un ménage. Au total, les prix de l'électricité ont augmenté de 50% sur 10 ans.

Pour expliquer cette hausse, il y a d'abord des facteurs structurels : les centrales nucléaires vieillissent, les coûts de maintenance sont plus lourds, il faut provisionner pour envisager leur remplacement. Parallèlement, il faut aussi subventionner la montée en puissance des énergies nouvelles comme l'éolien et le solaire. Compte tenu de tout cela, en 10 ans, effectivement, la facture annuelle moyenne d'un foyer a bondi de 500 euros.

Et puis, il y a les facteurs conjoncturels. Les hausses que nous allons subir cette année sont essentiellement liées à la crise sanitaire et économique. La loi dit que le tarif réglementé du kilowatt/heure doit répercuter tous les coûts, de la production à la commercialisation. 

La faute (en partie) au confinement

À cause des deux confinements, EDF a pris du retard dans les travaux d'entretien de ses centrales nucléaires, certains réacteurs n'ont pas pu redémarrer dans les délais initialement prévus, ce qui crée des tensions sur le marché de gros de l'électricité. Les prix flambent car les fournisseurs, par précaution et peur de manquer, commandent et achètent massivement des capacités. 

À lire aussi
Une cuisine (illustration). énergie
Énergie : comment faire des économies en cuisine ?

Les opérateurs sont confrontés aussi à un manque à gagner dû aux factures impayées des particuliers, mais aussi et surtout des professionnels : près d'une entreprise sur cinq ces derniers mois n'a pas pu régler sa facture d'électricité en temps et en heure. Cela renchérit les coûts, il faut compenser. Et c'est un peu tout le monde qui paiera.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation électrique Consommation Électricité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants