2 min de lecture Économies d'énergie

Vacances : comment économiser l'électricité pendant son absence

ÉCLAIRAGE - De nombreux appareils électroménagers continuent de consommer de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Pour alléger sa facture, certains réflexes sont à adopter avant de partir en vacances.

Une facture d'électricité.
Une facture d'électricité. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nicolas Barreiro

Les vacances sont idéales pour économiser sur sa facture d'électricité, à condition de se préparer. Car votre maison continue de consommer même si vous n'êtes pas présent, ce qui vous peut vous réserver une mauvaise surprise à votre retour. 

Éclairage, chauffage, cuisson et appareils électriques font partie des appareils les plus énergivores que vous possédez chez vous. Lors de votre absence, vous ne les utilisez pas mais ils restent voraces en énergie. Il est important de le rappeler, tous vos appareils électroménagers continueront de consommer de l'électricité quand vous serez en vacances.

Désormais, à l'aide de certaines applications, vous pouvez même contrôler votre consommation énergétique à distance, depuis votre lieu de vacances. Ainsi, vous saurez combien votre domicile vous coûte et vous vous éviterez une facture surprenante.

Débrancher ses appareils électriques

Il est important de différencier la mise en veille et l'extinction d'un appareil. En veille, vos appareils électroniques consomment toujours, inutilement. Donc avant de quitter votre domicile, pensez bien à débrancher votre micro-ondes, imprimante, lave-linge, téléviseur, ordinateur... 

À lire aussi
Une facture EDF et une ampoule (illustration) économie
Électricité : le RTE craint de ne pouvoir approvisionner les foyers cet hiver

Une multiprise équipée d'un interrupteur pourrait vous faciliter la tâche. Elle vous permettra d'éteindre totalement les appareils, sans avoir à les débrancher.

N'oubliez pas les radiateurs. Pensez à vérifier s'ils sont bien en mode "été". Certains le font automatiquement, mais il reste préférable de vérifier.

Videz votre réfrigérateur et congélateur

En cas d'absence prolongée, au moins 10 jours, commencez à vider votre réfrigérateur progressivement jusqu'à ce qu'il soit vide le jour de votre départ. Vous pourrez alors complètement l'éteindre. 

Pour votre congélateur ou bloc congélation, réitérez l'opération. Dégivrez-le après l'avoir vidé. Ne fermez surtout pas les portes de ces appareils avant de partir, cela peut provoquer une odeur désagréable. Enfin, pour éponger les fuites, placez un torchon en-dessous.

Programmer votre chauffe-eau

Si votre modèle de chauffe-eau possède la fonctionnalité "absence", programmez-le alors. Il suffit d'y rentrer la date de votre retour et celui-ci se remettra en route 24 heures avant. 
En ce qui concerne les autres modèles, éteignez-les tout simplement. Ainsi, ils ne se mettront plus en route inutilement pour conserver l'eau à bonne température.

Couper l'électricité ?

Couper complètement l'électricité juste avant son départ peut sembler radical mais cette méthode a le don d'être très efficace. Simplement, tout le monde ne peut pas l'appliquer. Si vous possédez une alarme, un aquarium, une piscine, ou un arrosage automatique, évitez absolument cette technique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économies d'énergie Électricité Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants