3 min de lecture Fil Futur

Pourquoi LG renonce à produire des smartphones

Le constructeur d'appareils a annoncé qu'il allait arrêter de vendre des smartphones. Il s'inscrit ainsi dans les pas d'Alcatel ou Blackberry.

Eco_245x300 L'éco and You Martial You iTunes RSS
>
LG renonce à produire des smartphones Crédit Image : LG | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Marie Zafimehy

LG, le géant sud-coréen décide de jeter l'éponge et d'arrêter la vente des smartphones. Et il n'est pas le premier à abandonner ce marché. Le cycle est court, l'obsolescence rapide dans ce monde des téléphones intelligents : 10 ans ! Un tour de piste et des géants qui ont disparu au fil du temps : Blackberry (indétrônable pionnier), Alcatel, et aujourd'hui LG qui avait étonné le monde entier avec son modèle "Chocolate".

Aujourd'hui, le monde du smartphone se divise en trois et il n'y a pas de médaille en chocolat. Samsung, le modèle le plus grand public, Apple, l'affinitaire et Huaweï, le low cost avec une escadrille de modèles chinois en embuscade - Xiaomi, OPPO, Vivo notamment. En 10 ans, on compte 4 chinois dans les 6 premiers fabricants de smartphones.

Les marques comme LG, Sony ou Motorola ont du mal à trouver leur place sur ce marché car le marché du smartphone ressemble à un entonnoir. Il y a une demande mondiale importante (même si elle s'est repliée de 1% l'an dernier en 2020 mais c'est une année particulière)... Aujourd'hui, vous avez 3 milliards et demi d'habitants qui ont un téléphone intelligent (un smartphone), c'est quasiment 1 humain sur 2.

Le smartphone est devenu un bien de première nécessité

Martial You
Partager la citation

En France, les trois quarts de la population ont un téléphone de ce genre : on a un smartphone dans sa poche et un ordinateur, c'est le même niveau. Et le public se partage ensuite entre ceux qui ont les moyens de payer ce type d'appareil très cher - les pays développés qui iront vers Apple pour son image, c'est un peu un téléphone communautaire ou vers Samsung qui propose l'ensemble des prestations sans être Apple. Et puis, de l'autre côté, vous avez les appareils à bas coût pour les pays émergents ou pour les catégories moins aisées.
 
Et il n'y a pas d'espace entre ces deux extrêmes. Pour LG, la division smartphone représente moins de 10% du chiffre d'affaires mais accumule 4 milliards de dollars de pertes depuis 5 ans... De très grosses pertes pour une part de marché qui atteint à peine 2%. La guerre se situe entre Samsung et Huaweï pour la première place du podium.

À lire aussi
Connecté
LG prépare un smartphone à triple écran pour l'IFA

Il y a des chances pour que les Chinois prennent le dessus à terme car il y a une démographie qui est portée par les pays émergents. Et parce que le smartphone est devenu un bien de première nécessité. Il y a de plus en plus de services, de consommation de vidéo et de contenu et de sites de commerce qui passent par le smartphone.

L'étape d'après, ce sont les objets connectés et la voiture autonome

Martial You
Partager la citation

LG ne quitte pas totalement le monde des télécoms pour autant. Il faut maîtriser le hardware, les logiciels et les semi-conducteurs... toute la chaîne de fabrication pour pouvoir jouer sur les coûts et sur la rentabilité du téléphone. Les Chinois sont en train de le comprendre. Samsung et Apple ont tout intégré depuis longtemps.

Pour les conglomérats comme LG ou Sony, l'étape d'après, ce sont les objets connectés et la voiture autonome. C'est là-dessus qu'ils vont mettre leurs investissements. C'est amusant de voir, d'ailleurs, que les grands constructeurs automobiles préfèrent aller désormais au CES de Las Vegas, le rendez-vous des nouvelles technologies plutôt qu'à Détroit, la patrie de la voiture.

Le patron d'Apple Tim Cook déclare aujourd'hui dans le New York Times qu'il s'intéresse à la voiture autonome en disant qu'une voiture autonome, "c'est un robot". La voiture est un robot et le smartphone est en train de devenir une voiture.

Le plus : Air France valide l'aide de l'État

Le Conseil d'Administration de la compagnie aérienne a validé le coup de pouce de l'État. La CGT estime qu'il s'agit uniquement de transformer une partie des 10 milliards accordés l'an dernier en augmentation de capital. Un Comité d'Entreprise se tient dans la journée.

La note : 18/20 à "Vite Ma Dose"

C'est une application mise au point par Guillaume Rozier, celui qui est devenu une référence au cours de cette pandémie grâce à son étude des statistiques de l'évolution du virus sur le site "Covid Tracker". "Vite ma Dose !" repère les rendez-vous de vaccination disponibles dans votre département pour vous faciliter l'accès au vaccin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Futur Smartphone LG
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants