2 min de lecture

Motorola ressuscite son mythique Razr avec un premier smartphone pliable à clapet

Motorola a présenté une nouvelle version de son téléphone à clapet très populaire des années 2000 qui revient sous la forme d'un smartphone pliable au prix élevé malgré une configuration classique.

Le nouveau Motorola Razr sera vendu au prix de 1.500 dollars

Crédit : Motorola

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mobile emblématique de Motorola est de retour. Comme prévu, la marque américaine a présenté ce mercredi 13 novembre une nouvelle version du Razr, son téléphone à clapet culte vendu à plus de 130 millions d’exemplaires au milieu des années 2000. Comme la version originale, le nouveau Razr se rabat sur lui-même pour gagner en compacité. Mais l'on retrouve désormais derrière son clapet un grand écran pliable, la nouvelle tendance de la téléphonie. Il sera commercialisé début 2020 aux Etats-Unis par Lenovo, qui détient Motorola, au prix de 1.500 dollars. 

Le Razr conserve son format de poche et certains éléments de son esthétique d’antan qu'il enrichit par les fonctionnalités d'un smartphone actuel. Fermé, il ne laisse apparaître qu’un petit écran de 2,7 pouces dédié aux notifications et à l'assistant Google. Ouvert, il propose un affichage Oled classique de 6,2 pouces au ratio panoramique 21:9 plus grand qu’auparavant. Le bas du smartphone est renforcé par un menton très épais.

Malgré son prix élevé, le Razr nouvelle génération offre une configuration légère. Il est propulsé par un processeur Snapdragon 710 avec 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et est alimenté par une batterie de 2510 mAh. Des spécifications que l'on retrouve habituellement sur des smartphones vendus sous les 300 euros. L'interface évolue sous Android 9 alors qu'Android 10 est déjà en cours de déploiement sur d'autres modèles. La partie photo est elle aussi conventionnelle avec un capteur principal de 16 Mpx avec mode portrait et vision de nuit et une caméra frontale de 5 Mpx. Il dispose aussi d'un mode "rétro Razr" qui affiche une interface Android (fonctionnelle) qui reproduit celle du téléphone d'antan. 

Le Motorola Razr rejoint le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei, les seuls smartphones pliables annoncés à ce jour. Mais contrairement à ces deux modèles, qui font la taille d'un smartphone classique fermés et offrent la même surface d'affichage qu'une tablette une fois dépliés, le Razr transforme un smartphone de taille moyenne en quelque chose de beaucoup plus facile à transporter. 

À écouter aussi

"C'est un iPhone pliable", s'est enthousiasmé le site américain FastCompany tandis que The Verge y voit "un smartphone à clapet haut de gamme vraiment viable" qui procure la même joie qu'auparavant lorsqu'il s'agit de raccrocher en claquant son clapet. Le format "à clapet" constitue un nouvel horizon pour les smartphones pliables puisque Samsung explore également ce concept pour donner un successeur à son Galaxy Fold.

Aucune information sur une éventuelle sortie française n'a pour l'instant été communiquée. Mais une page consacrée au Razr a fait son apparition sur le site français de Motorola suggérant une commercialisation dans nos frontières.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte