Jamais, il ne faut utiliser de cotons-tiges. En effet, les oreilles se salissent quand on les nettoie. Le cérumen n'est pas un déchet de l'organisme. Cette cire, qui se trouve dans le conduit auditif externe, est composée de sébum et de sécrétion. Ces derniers constituent un nettoyant naturel de l'oreille. La cire assure la formation d'une fine couche protectrice le long du conduit auditif. Elle agit comme un produit de beauté pour la peau sensible qui se situe à l'intérieur et contient du lysozyme, qui contribue aux bonnes défenses contre les microbes que l'on peut rencontrer.
Il ne faut donc pas s'inquiéter de cette substance lubrifiante, car elle va s'éliminer spontanément grâce aux mouvements de la mâchoire. Une cire nouvelle va être sécrétée, elle remplace la vieille cire. Le ménage se fait ainsi tout seul, sans que l'on ne soit obligé de faire quoi que ce soit. Donc, il ne faut pas utiliser des cotons-tiges qui repoussent le cérumen près du tympan et risquent de former des vrais bouchons. En revanche, nettoyer le pavillon et derrière l'oreille est nécessaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.