2 min de lecture

"On ne peut pas jouer avec la sécurité alimentaire des Français" : la colère de Me Pierre Debuisson face à la gestion du rappel des laits infantiles

Deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes après la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile. Tandis que les autorités assurent que tous les lots concernés ont été retirés, l'avocat dénonce sur RTL, ce vendredi 23 janvier, des défaillances en matière de réactivité, de contrôles et de sécurité alimentaire, appelant à une réponse judiciaire immédiate.

Une étagère présentant des laits infantiles Nidal dans le rayon bébé de la pharmacie des Halles, le 23 janvier 2026.

Crédit : Valérie Dubois / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lait infantile : "On ne peut pas s'amuser à jouer avec la sécurité alimentaire des Français et en particulier avec les enfants", tance Maître Pierre Debuisson

00:05:33

Amandine Bégot - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes à Angers et Bordeaux après les décès récents de deux nourrissons. Les deux bébés avaient consommé un lait infantile, rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance d'origine bactérienne.

Depuis, tous les lots de laits infantiles ayant fait l'objet d'un rappel pour une possible contamination par une bactérie Bacillus Cereus ont "été retirés", a assuré, ce vendredi 23 janvier, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist.

Invité de RTL Midi, Me Pierre Debuisson, avocat des familles de victimes dans l'affaire des pizzas Buitoni, a dénoncé le "délai très important entre le moment où les premiers lots contaminés ont été identifiés et le moment où il y a eu les premiers retraits". 

"On parle d'un délai entre 7 jours et 11 jours, ce qui est énorme, poursuit-il. Cela pose un véritable problème en termes de réactivité. Aujourd'hui, il faut vraiment vérifier qu'il n'y a plus aucun lot en vente, communiquer massivement, multiplier les prélèvements biologiques."

Me Pierre Debuisson parie sur une " une réaction juridique extrêmement lente"

Concernant les enquêtes ouvertes par les parquets de Bordeaux et d'Angers, Me Pierre Debuisson insiste sur la nécessité de comparer "le génome de la bactérie qui sera retrouvée dans l'organisme des nourrissons et les bactéries présentes dans certains lots contaminés". 

À lire aussi

Selon l'avocat, il y a un vrai problème de "réactivité" et de "prise de conscience au niveau politique, au niveau industriel, au niveau juridique". Et de poursuivre : "Je suis prêt à parier qu'il y aura une réaction juridique extrêmement lente alors qu'elle devrait être immédiate, il devrait y avoir des prélèvements ordonnés par des juges d'instruction aujourd'hui même".

À écouter

Pierre Debuisson, le nouvel avocat de Cédric Jubillar

00:03:07

"On ne peut pas s'amuser à jouer avec la sécurité alimentaire des Français et en particulier avec les enfants. Je crois que personne n'a suffisamment pris la mesure de l'importance de mettre en place des pratiques destinées à garantir la sécurité alimentaire des Français, à préserver les denrées alimentaires. Je crois qu'il y a des problèmes de contrôle qui ne sont pas suffisamment nombreux, suffisamment renforcés. C'est ça tout le problème", regrette Me Pierre Debuisson sur RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info