En Direct
1 min de lecture
Des tomates cerises dans un supermarché (illustration).
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Que ce soit en salade, en apéritif ou en en-cas, les tomates cerises sont un produit très utilisé dans notre alimentation. En France, celles que vous trouvez dans le commerce, notamment les barquettes de 250 grammes vendues à 99 centimes, viennent principalement du sud du Maroc.
En 2025, plus d'une tomate cerise sur deux consommées en France est marocaine. Plusieurs éléments expliquent ce phénomène, notamment le climat de ce pays en Afrique du Nord. Les 28 degrés annuels au Maroc permettent de faire pousser ces produits sans avoir à chauffer les serres. Cela représente une source majeure d'économie, tout comme le coût de la main d'œuvre.
Ramasser des tomates cerises est une activité très manuelle rémunérée entre 1,50 et 2 euros de l'heure au Maroc. Ce "salaire" est entre 7 à 10 fois moins cher qu'en France.
Bien que le Maroc ne soit pas dans l'Union européenne, le commerce des tomates cerises avec la France n'est pas entravé par des droits de douane. Un traité particulier existe d'ailleurs entre l'Hexagone et ce pays fournisseur pour exporter ce produit en grande quantité, sans taxes douanières ou très modérées.
Cet accord de "libre-échange" cherche à permettre le développement économique du Maroc pour stabiliser politiquement le pays. Les producteurs français, eux, parlent de concurrence déloyale, parce que la France est devenue, avec le temps, un marché qui est quasiment ouvert pour les producteurs marocains de tomates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte