1 min de lecture

Canicule : 46°C au Maroc, en Espagne, au Portugal... Ces pays qui battent des records de température

Maroc, Espagne, Angleterre, Italie... La France n'est pas le seul pays à être en alerte canicule.

Le mercure a atteint les 40°C à Rome le mardi 1er juillet

Crédit : Antonio Masiello / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

CANICULE - De nombreux pays suffoquent sous des températures records

00:02:24

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

34°C à l'ombre à Wimbledon ce mardi 1er juillet ! Le tournoi de tennis au sud de Londres est peu habitué à une telle température. L'Angleterre vient de connaître son mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés en 1884 a annoncé l'agence météorologique Met office. La canicule qui s'abat sur la France concerne également une grande partie de l'Europe, jusqu'au Maghreb d'où provient cette chaleur.

Le Maroc, lui aussi, a une grande partie de son territoire en alerte orange en raison de la canicule, mais aussi du vent qui accroît la chaleur. Ce vent, le chergui, vient directement du Sahara et donc est très chaud, très sec et souffle fort. Dangereux, il est redouté car connu pour épuiser les organismes. 

Résultat : plus de 17 régions ont franchi la barre des 40 degrés selon la Direction Générale de la Météorologie du pays. Avec forcément des records de chaleur pour un mois de juin battus. C’est le cas à Ben Guerir, dans le centre du pays, avec 46,4°C le samedi 28 juin.

Le sud de l'Europe souffre aussi

Cette chaleur a ensuite déferlé sur le sud de l'Europe. L’Espagne, en partie en vigilance orange jusqu’au mercredi 2 juillet, a battu, le 28 juin, son record national de chaleur pour un mois de juin avec 46°C à Huelva, dans le sud du pays, selon Aemet, l'agence météorologique nationale. Celle-ci vient d'ailleurs de publier son bilan pour le mois de juin qui devient le plus chaud de son histoire. Avec 23,6°C, il dépasse même la température moyenne d’un mois de juillet et d’un mois d’août normaux.

Pour le Portugal, après une vigilance rouge, le temps commence à se rafraîchir par l'ouest mais le pays a battu son record de chaleur pour un mois de juin avec 46,6°C à Mora, à l'est de Lisbonne, selon l'agence météorologique nationale. 

À écouter aussi

En Italie, 17 villes sont encore en alerte rouge canicule, dont Rome, Milan, Florence et Vérone. Alerte aussi en Croatie, en Serbie et en Turquie. Tous ces pays craignent non seulement la chaleur mais aussi le risque d’incendies très élevé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte