- 01m16s
1 min de lecture
Les rayons d'un supermarché près de Valence, en février 2025.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'alimentation est le troisième contributeur aux émissions de carbone, après le transport et le logement. Elle représente 22% de votre empreinte individuelle, soit environ 2 tonnes 100 de CO2 par an.
Afficher l'empreinte carbone sur les étiquettes des produits pourrait aider les consommateurs à réduire leur bilan personnel. Prenons l'exemple des jus de fruits : une brique de jus d'orange pur émet approximativement 800 grammes de CO2 pour arriver en magasin. En revanche, un jus à base de concentré, concentré dans le pays d'origine puis transporté et redilué en France, émet 440 grammes de CO2. Le jus de pomme, fait à partir de fruits locaux, émet 340 grammes de CO2, ce qui est le plus bas, suivi par le jus d'orange à base de concentré.
Le Planet Score ne se limite pas à l'empreinte carbone. Il est essentiel pour les consommateurs de connaître ce qu'ils achètent. Cela leur permettrait d'adapter leurs achats, selon l'impact social et environnemental, en choisissant par exemple des produits qui rémunèrent mieux les agriculteurs et qui sont plus respectueux de la planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte