2 min de lecture

Incendie en Suisse : un nouveau bilan fait état de 40 morts et 119 blessés, dont 14 Français

Un incendie a ravagé un bar dans la station alpine de Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An. Au lendemain du drame, huit Français n'ont pas encore pu être localisés et 14 ont été blessés. Quarante personnes sont mortes.

Des personnes en deuil se rassemblent près du lieu où un incendie a ravagé un bar pendant les célébrations du Nouvel An dans la station de ski alpine de Crans-Montana en Suisse, le 2 janvier 2026.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

Marine Langlois - édité par AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie meurtrier qui a ravagé un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana a fait, à ce stade, 119 blessés, parmi lesquels 113 ont pu être identifiés, dont 14 Français, 11 Italiens et quatre Serbes, a indiqué vendredi 2 janvier la police locale. Les autorités ont dénombré pour l'instant 40 décès

Jean-Noël Barrot, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a précisé dans un post sur X que "8 de nos compatriotes n’ont pas encore été localisés". Parmi les victimes françaises recensées : le jeune footballeur Tahirys Dos Santos, de l'équipe de réserve du FC Metz. Rapidement pris en charge par les secours, il a d'abord été transporté à Sion, puis à Stuttgart en Allemagne, dans un centre pour grands brûlés. 

À écouter

Incendie à Crans-Montana : les habitants sous le choc continuent à se recueillir

00:01:37

"Une cinquantaine de blessés ont été transférés ou vont l'être tout prochainement dans des pays européens, dans des centres spécialisés pour les grands brûlés", a par ailleurs indiqué Mathias Reynard, le président du gouvernement valaisan, lors d'une conférence de presse à Sion. 

"D’ici ce soir, la France aura par ailleurs accueilli 11 personnes dans ses hôpitaux à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne, dont trois ressortissants suisses", précise de son côté Jean-Noël Barrot. 

À lire aussi

Cet incendie mortel a eu lieu vers 1h30 dans la nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier dans le bar "Le Constellation" à la station de ski très touristique de Crans-Montana, en Suisse. Une enquête a été ouverte et "tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne. Le tout a été approché de trop près du plafond, de là, il s'est produit un embrasement rapide et général", a indiqué Béatrice Pilloud, procureure générale du canton de Valais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info