2 min de lecture

Pourquoi l'entreprise Michelin a fait un "don" de 4,3 millions d'euros à l'État

L'entreprise française Michelin surprend en restituant 4,3 millions d'euros à l'État, une somme perçue dans le cadre du CICE pour la rénovation d'un site désormais fermé. Un geste "volontaire", précise le spécialiste français des pneus.

Un pneu Michelin

Crédit : Odd ANDERSEN / AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est le genre de chèque que l'on reçoit rarement à Noël. L'entreprise Michelin a versé à l'État un "don" de 4,3 millions d'euros, indique un arrêté paru vendredi 26 décembre au Journal officiel. "Est accepté le don d'une somme d'argent d'un montant de 4.300.000 d'euros, effectué par virement bancaire en date du 11 décembre 2025, consenti au ministère de l'Économie", indique le Journal Officiel. 

La somme correspond à des crédits d'impôt perçus par l'entreprise dans le cadre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en 2017. Ce dispositif, en vigueur de 2013 à 2021, avait pour but de soutenir la compétitivité des entreprises. Ces crédits étaient destinés à moderniser son usine de La Roche-sur-Yon qui a finalement fermé ses portes en décembre 2020. 

Un remboursement "par souci de responsabilité"

Michelin a déclaré à l'AFP avoir décidé de rembourser l'État, "par souci de responsabilité, de restituer à l'État le gain correspondant à ces crédits d'impôt, compte tenu de la fermeture ultérieure du site". Il précise que ce remboursement "est strictement volontaire". "Le cadre légal du CICE ne prévoit aucun mécanisme de remboursement, y compris en cas de fermeture de site ou de réaffectation d'équipement", ajoute-t-il.

Le remboursement avait déjà été évoqué lors d'une commission d’enquête du Sénat en mars 2025. Auditionné par les sénateurs, le président de Michelin, Florent Menegaux avait déclaré qu’il  "ne serait pas anormal" de rembourser cet argent. Dans les conclusions de son rapport d'enquête, le Sénat avait recommandé d'imposer à Michelin de rembourser les aides si une délocalisation avait lieu dans les deux ans. 

Bercy qualifie la démarche de "volontaire et responsable"

Le ministère de l'Économie a indiqué que cette procédure "a fait l'objet d'une expertise approfondie et a été validé(e) comme juridiquement et budgétairement conforme". "Cette restitution s'inscrit dans une démarche volontaire et responsable de Michelin suite à la commission d'enquête (sénatoriale) sur les aides publiques". 

À lire aussi

Dans une question au ministre Roland Lescure, en novembre, le sénateur communiste Fabien Gay, co-auteur d'un rapport critique sur les aides publiques aux entreprises, rappelait que Michelin s'était engagé, lors des auditions, à rembourser ces 4,3 millions d'euros "dans une perspective éthique".

"Ce n'est pas tous les jours qu'une entreprise souhaite faire un chèque à l'État. Donc je vous assure, ce chèque (...) il sera déposé", avait alors répondu Roland Lescure. "On est en train de travailler avec Michelin pour qu'il arrive à bon port".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info