Une décision "inéluctable". Le groupe Michelin a annoncé aux 1.254 salariés, mardi 5 novembre, la fermeture de ses deux sites de Cholet et de Vannes, avant 2026. Une sentence que les salariés craignaient depuis plusieurs semaines. Le groupe avait déjà annoncé un plan de 2.300 suppressions de postes dans l'Hexagone en 2021. Après la fermeture des deux sites de Cholet et Vannes, Michelin ne comptera plus que 18.000 salariés, dont 8.000 dans l'industrie.
Le constructeur de pneumatiques traverse une année particulièrement difficile avec le ralentissement du marché des véhicules neufs et la concurrence asiatique. "C'est l'effondrement de l'activité qui a provoqué cette situation, et je veux dire à tous ces salariés que nous ne laisserons personne au bord du chemin", a déclaré le PDG de Michelin Florent Menegaux dans un entretien avec l'AFP.
La fermeture est devenue "inéluctable" en raison de la concurrence asiatique sur les pneus de camionnettes et poids lourds, les secteurs des deux usines. Le PDG de Michelin a également mis en cause une "dégradation lente de la compétitivité" de l'Europe qui empêche d'exporter depuis ce continent. Le groupe prépare d'ailleurs la fermeture d'ici 2025 de deux usines en Allemagne.
La grande usine de Cholet (Maine-et-Loire) emploie actuellement 955 salariés, qui fabriquent principalement des petits pneus pour camionnettes (17 pouces et moins). Un marché qui "a connu une baisse significative" en Europe au cours des dernières années, "avec une réduction drastique des volumes de production (...) sans perspective de redressement", explique l'entreprise. Cette production en déclin sera reprise par des sites du groupe en Italie, en Espagne et en Pologne.
Le site de Vannes (Morbihan) compte lui 299 salariés qui produisent essentiellement des câbles métalliques pour des pneus fabriqués ensuite en Espagne et en Italie notamment.
Face à ces fermetures, l'intersyndicale du groupe, inquiète pour l'avenir de plusieurs sites français, a rompu récemment les discussions avec la direction. Le groupe s'est engagé à "accompagner chacun des salariés concernés avec des solutions sur mesure", avec des offres d'emplois dans d'autres entreprises, dans le groupe, ou bien en préretraite.
Michelin compte aussi proposer aux syndicats un plan "Michelin Industrie France 2030", pour permettre "aux sites français et à leurs salariés de mieux se projeter dans le futur".
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