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Auchan, Michelin : le ministre Marc Ferracci prévoit de nouvelles fermetures de sites industriels

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a fait part, ce samedi 9 novembre, de ses inquiétudes pour le secteur automobile français, craignant la perte de "milliers d'emplois".

Marc Ferracci, ministre après du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé de l'Industrie, est celui qui a le patrimoine le plus important du gouvernement Bayrou.
Crédit : IAN LANGSDON / AFP
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Julie Tomiche & AFP
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Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'attend à de nouvelles annonces de fermetures de sites industriels en France "dans les semaines et les mois qui viennent", qui affecteront des "milliers d'emplois".

"Des annonces de fermetures de sites, il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent", a déclaré Marc Ferracci au micro de France Inter ce samedi 9 novembre, en estimant que le bilan social "va se compter en milliers d'emplois". Il s'est exprimé à ce sujet suite à l'annonce le 5 novembre de la fermeture de deux sites Michelin, situés à Vannes (Morbihan) et à Cholet (Maine-et-Loire), qui emploient au total 1254 personnes. 

"Les salariés ont été prévenus très tard"

Le ministre, qui s'est rendu cette semaine à Cholet sur le site d'une des deux usines, a été hué pendant dix minutes par les salariés. Sur place, il a critiqué la manière dont l'annonce a été faite par le groupe. "Les salariés sont bouleversés, en colère, on peut le comprendre, car la manière dont a été faite l'annonce à destination des salariés n'était pas une manière digne", a déclaré Marc Ferracci lors de l'émission On n'arrête pas l'Eco

"Les salariés ont été prévenus très tard, la direction de Michelin ne s'est pas déplacée pour leur faire l'annonce en direct, les yeux dans les yeux, et ça, je pense que c'est regrettable", a ajouté le ministre. Au-delà de ça, il a qualifié de "très constructifs" les contacts avec les élus locaux et organisations syndicales du groupe. "L'engagement de Michelin, c'est que personne ne soit laissé sans solution", a-t-il rappelé.

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Le 7 novembre, à Colmar, il avait promis "beaucoup de moyens" et affirmé vouloir trouver des "solutions dignes" pour les salariés touchés par des plans sociaux. Plus largement, pour la filière automobile en difficulté, pour laquelle il a annoncé un plan d'urgence, M. Ferracci a prôné une "approche de soutien à l'industrie automobile européenne". "La protection commerciale vis-à-vis des véhicules chinois doit se concevoir au niveau européen", a-t-il dit.

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