Flavie Flament reçoit Camille Gruhier. Journaliste spécialiste des nouvelles technologies à Que Choisir, Camille revient sur la tendance du co-abonnement. Basées sur un principe semblable au coworking ou au covoiturage, certaines plateformes proposent désormais d'économiser vos dépenses dans le streaming, mais aussi pour les loisirs tels que les jeux vidéo.
Le principe est simple : différents sites proposent de mettre en relation des utilisateurs de plateformes qui acceptent de partager leurs codes à des inconnus afin de partager les frais. Cela permet d'économiser plusieurs centaines d'euros par an ! Depuis la fin des partages des comptes instauré par Netflix en mai dernier, la tendance du moment est de retrouver les privilèges économiques d'avant. "Cette décision annonce un peu la fin de la récré, c'est-à-dire qu'on ne peut plus donner son identifiant à sa famille ou à ses amis. Désormais, chaque personne devra payer pour regarder le catalogue", explique la journaliste.
Une nouvelle qui n'a pas enchanté la majorité des utilisateurs de la plateforme, et qui désormais sont tiraillés entre payer un nouvel abonnement ou bien, céder à l'offre intéressante des sites de partage de connexion. "Ces sites permettent de mettre en lien l'abonné officiel du compte et des gens qui souhaitent souscrire à un abonnement partagé", détaille-t-elle. Par exemple, si vous êtes abonné à Disney+ qui coûte 8,99 € par mois, dans une formule d'abonnement mensuel, et que vous décidez de le partager avec trois personnes, ça va revenir à 2,25 € par personne. C'est vous qui payez l'abonnement à 8,99 euros et le site de partage vous versera 2,25 x 3.
Qu'en est-il de la légalité ? "On ne peut pas dire que ce n'est pas légal. Ils ne présentent pas comme un site officiel de partage, mais plutôt comme un agent prestataire de services de paiement. Ça veut dire que c'est vous qui êtes responsable, et que vous vous engagez à respecter les conditions d'utilisation du service que vous partagez. Autrement dit, ces sites se déchargent de toute responsabilité", précise l'invitée de Nous Voilà Bien.
Aujourd'hui, plusieurs catégories sont actuellement disponibles via ces plateformes : e-commerce, musique, lecture, sécurité, logiciels, jeux vidéo, vidéo à la demande. Parmi les plus connus, il y a les plateformes Spliiit, Sharesub ou Diivii. Bien entendu, s'inscrire sur ces sites de partage ne sont pas gratuits. "Le site va appliquer une commission sur chaque utilisateur, qu'il soit propriétaire du compte Netflix ou celui qui cherche à souscrire à un compte. Cela permet aujourd'hui aux sites de partage de générer suffisamment de revenus pour subsister dans le temps", ajoute Camille Gruhier.
L'aubaine de contourner le système de certaines plateformes comme Netflix ou Amazon Prime peut être alléchante. Seulement, le fonctionnement des sites de partage sont à ne pas forcément une alternative de longue durée. "Le système de fin de partage de compte comme Netflix se fie à l'adresse IP. Il va finir par vérifier où sont les gens, c'est-à-dire que chaque compte officiel va être en quelque sorte géolocalisé. S'il y a quatre ou cinq personnes qui se connectent à différents endroits, à un moment donné, ça risque de poser des problèmes", rappelle la journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte