2 min de lecture

Cancer de la peau : pourquoi les hommes et les femmes sont concernés par différentes parties du corps ?

Alors que l'été approche, une étude révèle que les zones du corps touchées par le cancer de la peau diffèrent entre hommes et femmes, influencées par des comportements vestimentaires.

Une jeune femme en train de parfaire son bronzage au bord de la piscine (illustration)

Crédit : iStock

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vacances d'été approchent à grands pas et nombreuses sont les personnes qui seront tentées de bronzer sur une plage ensoleillée. Il ne faudrait néanmoins pas oublier que l'exposition aux UV de manière prolongée est loin d'être anodine.

Le soleil est d'ailleurs responsable de 3% des cancers, selon l'Institut national du cancer, celui-ci s'attaque dangereusement à notre épiderme. Il existe plusieurs types de cancers de la peau, qui peuvent être plus ou moins graves. Les plus fréquents sont nommés carcinomes mais on compte aussi les mélanomes. Ces derniers se présentent  sous la forme d'une tache ou d'un grain de beauté de forme irrégulière ou d'une couleur atypique pouvant rapidement dégénérer. 

D'ailleurs, les zones du corps les plus susceptibles de développer un cancer de la peau varient entre les hommes et les femmes, selon des recherches de Cancer Research UK

Quelles sont les parties du corps les plus touchées pour les femmes et pour les hommes ?

Selon cette étude britannique, décortiquée dans le média The Guardian, quatre mélanomes sur dix chez les hommes se trouvent sur le torse, le dos, la poitrine et le ventre, soit l’équivalent de 3.700 cas par an. Pour les femmes, plus d’un tiers des mélanomes se retrouvent sur les membres inférieurs, de la hanche aux pieds, et représentent 3.200 cas chaque année.

À écouter aussi

On pense que les variations sont dues à des différences de comportement, les hommes étant plus susceptibles d’être exposés aux rayons du soleil sans chemise tandis que les femmes se couvrent davantage le haut du corps tout en portant des shorts ou des jupes. Les règles esthétiques imposées par les maillots de bain et les normes sociales semblent être en cause dans ces variations. Rappelons que pour lutter ou prévenir les risques de cancer de la peau, une protection vestimentaire adéquate et une crème solaire efficace sont toujours recommandées.

Enfin, environ 80.000 cancers de la peau sont détectés chaque année, ils nécessitent une prise en charge rapide dès qu'un diagnostic est posé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte