Avec le retour des beaux jours depuis le début de la semaine sur l'ensemble de l'Hexagone, il est bon de rappeler les risques que peut avoir le soleil sur notre peau avec notamment des coups de soleil sur notre visage ou notre corps. Pendant l’hiver, notre peau a finalement été très peu exposée au soleil et elle a donc naturellement produit moins de mélanine, le pigment qui donne la couleur de la peau et notamment le bronzage.
Cette mélanine sert en quelque sorte de bouclier contre les UV qui absorbe une partie des rayons du soleil pour éviter qu’ils n’endommagent nos cellules. Notre peau devient donc en quelque sorte hypersensible au printemps et aux premiers rayons de soleil.
Les enfants ou certaines personnes plutôt blanches de peau prennent facilement et très rapidement un coup de soleil, au bout d’une à deux heures, alors que la température n’est pas non plus très élevée. C’est lié au fait que notre peau n’a pas été préparée au soleil.
Justement, il est possible de préparer au mieux sa peau au soleil. Mais gare aux arnaque de compléments alimentaires, notamment ceux à base de béta carotène par exemple ne servent à rien. Manger éventuellement des carottes ou de la patate douce qui contiennent des béta carotène, au moins ça rempli l’estomac. La seule façon de préparer sa peau en réalité c’est de mettre de la crème solaire.
Pour savoir celle qui vous convient le mieux, tout dépend ce qu’on appelle votre phototype. Si vous êtes assez blanc de peau, mieux vaut aller vers du 50. Il est bon de rappeler qu'il ne faut pas oublier de tartiner son crâne lorsqu'on est chauve car les coups de soleils y sont très fréquents. En revanche, si vous avez une peau un peu plus mate, vous pouvez mettre un indice 30, cela suffira amplement. Enfin, la crème solaire n’empêche pas de bronzer, elle protège votre peau du cancer et c’est certainement la meilleure des crèmes anti-rides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte