En Direct
2 min de lecture
De la crème solaire (illustration)
Crédit : Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Qui dit chaleur dit soleil et qui dit soleil dit danger. On estime que 50.000 cancers de la peau seraient liés à une surexposition au soleil. Il faut donc se protéger face à ces risques. Mais il n'est pas si simple de s'y retrouver face au nombre de marques et de gammes différentes qui envahissent les rayons. Invité de Ça va beaucoup mieux, le dermatologue Jérémy Lupu livre tous ses conseils.
Y a-t-il une différence de protection entre la crème, le spray et l'huile ? : "Alors, c'est un petit peu selon les goûts de chacun. Théoriquement, la protection va être maintenue dans chacun des formats. On évite simplement les sprays chez les tout-petits parce qu'il y a des petites nanoparticules et donc qui peuvent éventuellement les inhaler ou les avaler", souligne le Dr Jérémy Lupu.
Quel indice de protection solaire pour les enfants ? : "On privilégiera un indice de protection le plus élevé. Attention, j'insiste, chez les moins de 6 mois, c'est tolérance zéro. On n'expose pas du tout son bébé au soleil, il doit rester à l'ombre à 100 %", insiste le dermatologue.
Une crème solaire ne protège jamais à 100 %
Jérémy Lupu, dermatologue et vénérologue
Par ailleurs, le Dr Jérémy Lupu alerte sur les publicités bien souvent mensongères : "Quand on entend 'écran total', on a l'impression qu'on est totalement protégé. Or, une crème solaire, par définition, ne protège jamais à 100 %. C'est pour ça que 'les indices 100' n'existent pas. Le maximum, c'est 50+, justement pour éviter d'avoir ce faux sentiment d'être 100 % protégé. Une crème solaire, ça protège des coups de soleil, ça a une protection partielle. C'est pour ça qu'il faut en remettre toutes les 2-3 heures", ajoute-t-il.
Quant aux crèmes bio, le constat du dermatologue est sans appel : "Généralement, les filtres chimiques, quand même, permettent de garantir une protection qui va être peut-être plus optimale."
Le médecin conclut sur une note positive en précisant que l'on peut bronzer tout en protégeant sa peau. "La crème solaire va principalement protéger des coups de soleil, donc elle n'empêche pas de bronzer. Je précise aussi que si on veut avoir un teint hâlé, les crèmes autobronzantes sont tout à fait inoffensives pour la peau, contrairement aux cabines d'UV qui sont cancérigènes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte