1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Mac Lesggy vous explique comment bien choisir ses œufs
2 min de lecture

Mac Lesggy vous explique comment bien choisir ses œufs

Œufs premier prix, ou issus "de poules élevées en plein air", quelles sont les différences ?

Des oeufs (illustration)
Crédit : AFP / Rémy Gabalda
Mac Lesggy - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous l'avez surement remarqué en faisant vos courses, toutes les boîtes au rayon œufs rivalisent d’imagination pour vous séduire. On peut y voir la photo de l’éleveur de poules, des poules qui mangent bio, qui ne mangent pas d’OGM, qui sont élevées en plein air, avec "de bonnes pratiques d’élevage"... De quoi s'y perdre.
 
Pour commencer, qu'est-ce qu’un œuf ? C’est ce qui permet à l’embryon du poussin de se développer, quand cet œuf est fécondé, ce qui n’est pas le cas des œufs du commerce. Si vous voulez des poussins, il faut qu’un coq soit là. Or, il n’y en a pas dans les élevages de poules pondeuses. 

Dans les œufs que vous mangez, il y a tout ce qui va servir à la croissance d’un embryon de poussin. Le jaune est constitué à deux tiers de corps gras, dont du cholestérol, des protéines, des vitamines… Et dans le blanc, on trouve une protéine, l’albumine. 

Quelles sont les différences entre nos œufs de poules élevées en plein air, les bio et les autres ?

Il n’y en a quasiment aucune. Toutes les poules mangent peu ou prou la même chose, principalement un mélange de grains, mais surtout, l’œuf ayant à la base une fonction de reproduction, la composition du jaune est très stable. Vous trouverez des petites variations, mais rien qui ait une influence sur sa valeur nutritionnelle.

Les œufs sont souvent critiqués pour leur richesse en cholestérol, qui peut s'avérer néfaste pour la santé. Une étude parue en 2020 a montré qu’une consommation modérée, jusqu’à un œuf par jour, n’avait pas d’incidence sur les taux de maladies cardiovasculaires des consommateurs.

Pourquoi acheter des œufs de poules élevées en plein air, ou bio, 2 à 3 fois plus chers que les autres ?

La raison n’est pas dans la qualité des œufs que vous allez manger, mais dans la qualité de vie des poules qui les pondent. Les spécialistes s'accordent pour dire que les poules qui ont accès au plein air, plusieurs heures par jour, ont une vie plus heureuse que celles qui passent toute leur vie en cage, où elles vivent à 13 par mètres carrés. 

Le prix des œufs dépend de la qualité de vie des poules. Si vous pensez que les poules le valent bien, alors le prix est justifié. Dans tous les cas, les œufs sont une source de protéines animales avec une empreinte carbone bien moins élevée que la viande de bœuf, d’agneau ou même de porc.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte