- 01m38s
1 min de lecture
Élevage de poules pondeuses dans la région Pays-de-Loire.
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le groupe agro-industriel Avril (Matines, Lesieur...) a annoncé mettre fin à la production et la commercialisation des œufs de poules élevées en cage, via un communiqué publié le vendredi 21 juin. Cette décision intervient alors que l'association L214 avait publié une vidéo choc de milliers de poulets entassés au sol dans des conditions sanitaires déplorables, en mai dernier.
Leader dans le secteur, la société assure que ses œufs seront "exclusivement issus d’élevages français de poules élevées au sol, en plein air, ou selon le mode de production biologique" à l'horizon 2025. Sa marque Matines avait déjà annoncé ce virage vers l’œuf "alternatif" en octobre dernier. Dans son communiqué, Avril s'engage à "accompagner ses partenaires éleveurs dans le cadre d’un plan de conversion prenant en compte les spécificités de chaque élevage".
L'association L214, qui protège la condition animale, s'est réjouie de cette annonce via son compte Twitter. Cette dernière se bat depuis des années pour mettre fin à cette production intensive. Selon un rapport de l'association, publié en septembre 2018, 800 millions de poulets sont élevés chaque année en France, dont 83% en production intensive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte