1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Les infos de 8h - Électricité : quand et combien va-t-on payer le compteur Linky ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Électricité : quand et combien va-t-on payer le compteur Linky ?

ÉCLAIRAGE - Le compteur Linky fait encore parler de lui. Enedis pourrait demander à ses utilisateurs de rembourser ce compteur électrique, contrairement à ce qui avait été promis dix ans plus tôt.

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Électricité : quand et combien va-t-on payer le compteur Linky ?
10:16
Le journal RTL de 8h du 01 juin 2021
10:16
Armelle Levy
Armelle Levy
Animateur

On n'a pas fini de parler du fameux compteur Linky, ce boîtier vert qui relève votre consommation d'électricité à distance et qui équipe plus de 30 millions de foyers en France. Depuis son déploiement en 2015 il suscite de nombreuses interrogations. On a notamment dit qu'il pouvait envoyer des ondes nocives, ce qui a été démenti. Ce mardi 1er juin, on apprend que son installation a coûté plus cher que prévu au point qu'Enedis pourrait demander aux consommateurs de payer la facture alors que les autorités avaient toujours affirmé que ce serait gratuit.

Ce petit boitier vert coûte 130 euros. Pour le rembourser, Enedis a fait un crédit qu'il va commencer à rembourser l'année prochaine. Mais il y a dix ans avec le ministre de l'Énergie de l'époque, Éric Besson, Enedis affirmait que cela ne coûterait rien au consommateur et que cela serait totalement compensé vu que personne ne viendrait nous rendre visite chez nous pour relever le compteur. De plus, nous devions également faire des économies en voyant notre consommation en temps réel. 

Dans les faits, les gains de productivité d'Enedis ne sont pas au rendez-vous. En plus le coût du tarif règlementé de l'électricité a bondi de 55% en 10 ans. La promesse de faire des économies n'est pas tenue, donc ce sera sûrement à nous de payer dès l'année prochaine, avec une taxe plus élevée sur la facture pour l'entretien du réseau. Cela pourrait représenter une hausse de 15 euros par an, pendant 10 ans, car il faut aussi payer les intérêts d'emprunt. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Sept militants anti-nucléaires sont jugés ce mardi dans la Meuse pour associations de malfaiteurs. Ils étaient opposés à un projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Le procès s'annonce agité.

À lire aussi

Diplomatie - Les États-Unis ont-ils espionné les conversations de plusieurs dirigeants européens ? C'est ce qu'affirme une enquête publiée une chaîne de télévision danoise. La chancelière allemande, Angela Merkel, figure parmi les éventuelles victimes.

Royaume-Uni - Six mois après l'instauration du Brexit, les restaurateurs français expatriés de l'autre côté de la Manche font face aux conséquences de cette séparation. 

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/