En 2011, Éric Besson, à l'époque ministre de l’Industrie et de l’Énergie, l'avait affirmé au Parisien : le nouveau compteur Linky ne coûtera "pas un centime aux particuliers". Pourtant, pour les 90% de foyers désormais équipés du compteur vert pomme, il va falloir commencer à rembourser à partir de 2022.
C'est ce qu'affirme le Parisien ce lundi 31 mai. Selon le quotidien local, si Enedis devait initialement prendre en charge le déploiement de ces compteurs, ce sera bien aux particuliers de rembourser, par un mécanisme de "différé tarifaire". Montant de l'addition : 5,7 milliards d’euros, selon les calculs de la Cour des comptes, soit 130 euros par foyer.
Au total, plusieurs centaines de milliers d'euros devraient être prélevées chaque année, pour atteindre deux milliards d'euros en 2030, selon les informations du Parisien. Concernant les 3,7 milliards d'euros restant, "comme avec le différé, cela sera compensé par les économies générées grâce au compteur, avec des relevés désormais réalisés à distance par exemple", explique Enedis au quotidien local.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte