1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Carburants : les prix à la pompe remontent avant l'été
2 min de lecture

Les infos de 5h - Carburants : les prix à la pompe remontent avant l'été

En raison d'une forte reprise de la demande, qui fait mécaniquement grimper le prix du baril, les prix à la pompe remontent également.

Des pompes à carburants (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Les infos de 5h - Carburants : les prix à la pompe remontent avant l'été
00:07:26
Le journal RTL de 5h du 11 juin 2021
00:07:26
Christophe Bourroux - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pensez à mettre quelques sous de côté avant les départs en vacances : la route de la plage vous coûtera un peu plus cher cet été. Les prix à la pompe sont en train de remonter lentement mais sûrement. 


En effet, on est loin d'il y a un an, où les prix à la pompe affichaient de tout petits prix : 1,16 euro le litre de gasoil et 1,23 euro pour l'essence. Depuis, c'est la remontada : +20% en un an pour le diesel. Il s'agit en réalité d'une histoire d'offre et de demande. En effet, depuis la pandémie, les pays producteurs de pétrole ont baissé leur production pour éviter de se retrouver avec des excédents sur les bras.

À cela s'ajoute une forte reprise de la demande, comme en Asie et aux États-Unis, ce qui mécaniquement fait grimper le prix du baril et donc du prix à la pompe, d'autant qu'en France la consommation est repartie depuis la fin des restrictions de circulation. 

Au final, cette tension entre la demande et la faiblesse des stocks devrait selon les spécialistes perdurer au moins jusqu'à la rentrée, ce qui fait craindre des prix élevés à la pompe pour les départs en vacances

À écouter également dans ce journal :

Euro 2021 - C'est parti pour un mois de ballon rond : H-16 avant le coup d'envoi de l'Euro, qui va se dérouler dans plusieurs grandes villes du continentLe match d'ouverture ce sera ce soir à Rome : l'Italie affrontera la Turquie dès 21 heures.

Macron giflé dans la Drôme - Première nuit derrière les barreaux pour Damien T. qui a écopé de 18 mois de prison, dont quatre ferme, pour avoir donné une gifle au chef de l'État lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage. L'homme de 28 ans a assumé son geste devant le tribunal. 


Opération Barkhane - La France va réduire ses forces au Sahel. Emmanuel Macron a annoncé ce retrait hier tandis que l'instabilité règne dans la région après un nouveau coup d'État au Mali. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte