1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFO RTL - Carburants : malgré le confinement, le bioéthanol E85 continue de séduire
2 min de lecture

INFO RTL - Carburants : malgré le confinement, le bioéthanol E85 continue de séduire

Info RTL Alors que le prix des carburants est reparti à la hausse ces dernières semaines, il y en a un qui reste largement moins cher que le sans plomb ou le diesel : c'est le biocarburant E85.

Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
INFO RTL - Carburants : malgré le confinement, le bioéthanol E85 continue de séduire
01:22
Christophe Bourroux

RTL vous dévoile en avant-première ce mardi 26 janvier, les chiffres de la consommation du bioéthanol E85 en France. Car oui, ce biocarburant résiste au confinement et ne cesse de séduire des automobilistes. Selon les chiffres de la filière qui seront dévoilés ce mardi, c'est le seul à connaitre une progression. Pour preuve, alors que la consommation d'essence a chuté de 14% et celle du gazole de 15% l'an dernier en France, la consommation d'E85 a augmenté de 4%. 

De plus, alors que le prix des carburants est reparti à la hausse ces dernières semaines, le Superéthanol-E85 reste lui largement moins cher que le sans plomb ou le diesel. Moins taxé car plus écologique, il est le moins cher du marché : vendu à 0,67€ le litre à la pompe en moyenne, explique la filière dans son communiqué, soit deux fois moins que le SP95-E10.

Autre performance notable, désormais, les stations services qui proposent cette essence se multiplient. Par rapport à 2019, on enregistre un bond de 32% des implantations de pompes E85 en France au cours de 2020, soit 565 stations supplémentaires. Début janvier 2021, il est désormais distribué dans plus de 2.300 stations, soit 1 station sur 4 en France.

Un contexte favorable

Dans le cadre de la transition énergétique, les réglementations françaises et européennes créent un contexte favorable au développement du bioéthanol. En 2020, plus de 15.000 boîtiers de conversion E85 homologués ont été installés en France. "Cinq fabricants de boîtiers E85 ont reçu au moins une homologation", explique la filière. 

À lire aussi

Le bioéthanol est issu de la fermentation alcoolique des sucres et de l’amidon contenus dans les plantes telles que les betteraves sucrières, les céréales et dans leurs résidus de transformation. Il ne contient pas d’huile de palme. "Le bioéthanol français est fabriqué entièrement à partir de matières premières produites en France, dans des
distilleries implantées dans les territoires ruraux", est-il encore précisé. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/