2 min de lecture
Marine Tondelier invitée du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro, le 14 septembre 2025
Crédit : Nicolas Kovarik/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pour 2027, Marine Tondelier persiste en faveur primaire de la gauche. Invitée dans Le Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, ce dimanche 14 septembre, la patronne des Écologistes a insisté sur la stratégie qu'elle porte avec certains alliés, fustigeant le "duel mortifère" que pourraient se livrer Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, qui ont chacun écarté toute participation à une primaire élargie.
"Je comprends que Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann - qui aiment s'échanger des amabilités - ont des intérêts à faire monter l'un et l'autre puisqu'ils veulent installer ce duel et qu'il n'y ait rien d'autre au milieu... Mais il y a beaucoup de monde au milieu", analyse la conseillère régionale des Hauts-de-France.
La secrétaire nationale des Écologistes souhaite toujours l'organisation d'une primaire à gauche afin de présenter un candidat unique. "Il y a aussi beaucoup de gens à gauche et chez les écolos qui disent que pour battre l'extrême droite en 2027 et pour être au deuxième tour et pouvoir le gagner, alors il faut une candidature unique", assure-t-elle.
On peut être le plus brillant des antifascistes dans le discours, si on n'est pas capable de se dire que sa propre stratégie personnelle peut mettre la gauche, l'économie et le pays dans le mur, alors on a un problème.
Marine Tondelier sur RT
"On va se battre pour ça, martèle Marine Tondelier. Je ne suis d'accord avec aucun des deux, ce n'est pas ma came, ce n'est pas ma famille politique, et ce n'est pas grave, ce sont des partenaires avec qui je travaille sur plein de choses. Mais je le dis, je connais leur antifascisme. Dans leurs valeurs, dans leur histoire, dans l'emphase de leur discours, je l'entends. Et je dis que leur discours doit être en adéquation avec leurs actes. On peut être le plus brillant des antifascistes dans le discours, si on n'est pas capable de se dire que sa propre stratégie personnelle peut mettre la gauche, l'économie et le pays dans le mur, alors on a un problème".
Marine Tondelier lance donc un appel à "une seule candidature de gauche écologiste" en 2027. "Et je dis à Jean-Luc Mélenchon et à Raphaël Glucksmann que s'ils prétendent pouvoir gouverner la France et gagner une présidentielle, de quoi auraient-ils peur dans la participation à une primaire ? S'ils sont exceptionnels et qu'ils convainquent tout le monde, ils le disent avec beaucoup d'assurance, alors venez vous confronter à vos propres électeurs ! Ils choisiront et ils prendront la bonne décision".
"Les gens veulent une seule candidature et ils choisiront laquelle, estime-t-elle. Et ensuite, on fera campagne ensemble avec tout le monde. C'est ça qu'on doit faire. Et si on prend un autre chemin, on envoie tout le monde dans le mur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte