1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Vente de Biogaran : l’industrie pharmaceutique française est-elle en danger ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Vente de Biogaran : l’industrie pharmaceutique française est-elle en danger ?

Servier s’apprête à vendre Biogaran à un fonds de pension britannique. Cela interroge sur le futur de l’industrie pharmaceutique française.

Le laboratoire Servier va vendre Biogaran.
Crédit : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL de 12h30 du 31 juillet 2025
00:12:15
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un fleuron tricolore de l'industrie pharmaceutique va quitter la France. On se souvient des débats qui avaient animé nos dirigeants politiques et économiques lors de la période du Covid sur la nécessité de la souveraineté nationale en matière de médicaments. Pourtant Biogaran, champion des génériques, propriété du laboratoire Servier, va bien être vendu à un fonds de pension d’origine britannique pour un montant compris entre 800 millions et 1 milliard d’euros.

C’est la deuxième fois en un an que le laboratoire Servier discute de la cession de sa branche qui conçoit les génériques. Mais, cette fois, il semble prêt à toper avec BC Partners. Des négociations exclusives ont commencé. De quoi permettre au Français de se concentrer sur "la production de traitements innovants en oncologie et en neurologie".

La réalité, c’est aussi que Servier a besoin de cash après de lourdes sanctions financières liées au scandale du Mediator. Cela risque de fragiliser encore l’industrie pharmaceutique en France. Ce qui inquiète les spécialistes du secteur, c’est que la vente ne se fait pas à un industriel, mais à un fonds d’investissement, qui, par nature, voudra faire fructifier son achat.  

Ainsi, cela pourrait se traduire par une réduction de la masse salariale. Au total, 8.600 emplois sont en jeu en France. Ça pourrait aussi passer par une hausse du prix du médicament. 

Lorsque Doliprane est passé sous pavillon américain, l’État avait pu poser plusieurs conditions : des sanctions financières en cas de suppression de postes et de fermeture de site en France, ainsi qu’une très grosse amende si l’approvisionnement de médicament venait à baisser pour le marché français. 

À écouter également dans ce journal

Hérault - Une assistante maternelle de ​​Vic-la-Gardiole de 59 ans a été écrouée. Elle a été mise en examen pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants, âgés de 3 à 4 ans.

Permis de conduire - Un bol d’air pour les candidats, qui doivent souvent attendre plusieurs mois pour le passer. Le gouvernement annonce la création de nouveaux postes d’inspecteurs et ouvre 80.000 places d'examen.  

Will Smith - Trois ans après la baffe aux Oscars, l’Américain est en spectacle jeudi 31 juillet et vendredi 1er août au Positiv Festival d’Orange (Vaucluse). Il ne s’était pas produit en France depuis vingt ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte