1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Wegovy, Victoza, Ozempic... Attention à ces faux médicaments anti-obésité vendus sur internet

1 min de lecture

Wegovy, Victoza, Ozempic... Attention à ces faux médicaments anti-obésité vendus sur internet

L’Agence de sécurité du médicament (ANSM) a saisi la justice pour faire cesser la vente illégale sur internet de produits présentés comme des traitements anti-obésité, notamment l’Ozempic.

Des médicaments (image d'illustration)

Crédit : Photo de Roberto Sorin sur Unsplash

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé jeudi avoir engagé des démarches judiciaires pour mettre fin à la vente et la publicité illégales sur internet de produits présentés comme des traitements anti-obésité, très en vogue sur les réseaux sociaux.

"La vente et la promotion sans autorisation de médicaments aGLP-1 sur internet est illégale. Les produits vendus peuvent être contrefaits et mettre en danger la santé des personnes qui les utilisent", alerte l'agence sanitaire précisant que ce phénomène de commerce illicite concerne l'ensemble de l'Europe.

Ces médicaments indiqués dans le traitement du diabète et/ou de l'obésité, commercialisés sous les noms d'Ozempic ou Wegovy (substance active : sémaglutide), Saxenda ou Victoza (liraglutide), Trulicity (dulaglutide) ou Mounjaro (tirzépatide), sont vendus sur ordonnance.

Une vingtaine de signalements

Or, en France, seuls les médicaments en vente libre peuvent être vendus en ligne et ce, uniquement par des pharmacies qui y sont autorisées. Seules 838 officines françaises sont référencées comme ayant une activité de vente en ligne de médicaments à prescription médicale facultative.

Les médicaments aGLP-1 ne sont légalement vendus que sous la forme de stylos injecteurs mais circulent en ligne sous des formes variées, y compris des patchs.

"Afin de faire cesser ces activités de ventes illégales, l'ANSM a saisi, dès avril 2025, le procureur de la République" et a "réalisé une vingtaine de signalements à l'égard d'une dizaine de sites marchands" sur le portail Pharos du ministère de l'Intérieur qui permet de déclarer les contenus illicites sur internet, selon le communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte