1 min de lecture

Plus de 500.000 participants à la mobilisation du 18 septembre, "la France n'a pas été bloquée", estime Retailleau

La mobilisation initiée par l'intersyndicale a rassemblé "plus d'un million" de personnes dans toute la France, ce jeudi 18 septembre, selon la CGT. Le ministère de l'Intérieur évoque, lui, 550.000 participants.

Le cortège parisien s'élance depuis Bastille.

Crédit : Mathilde Piqué / RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les infos à retenir
  • Plus de 500.000 participants ont manifesté dans toute la France, ce jeudi 18 septembre, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 

    Le syndicat CGT, elle, évoque une mobilisation de "plus d'un million de personnes". 
  • Dans l'ensemble, les différentes manifestations se sont déroulées dans le calme.

    Des heurts entre des manifestants et les forces de l'ordre ont tout de même eu lieu dans certaines villes de France, comme Rennes, Lyon ou encore Paris.  
  • Le nouveau Premier ministre a estimé que les "revendications" des manifestants étaient "au cœur des consultations" qu'il a engagées avec les forces politiques et syndicales depuis sa nomination. 

    Sébastien Lecornu a ajouté qu'il recevra "à nouveau les forces syndicales dans les jours qui viennent".
  • L'intersyndicale, quant à elle, se réunira ce vendredi 19 septembre pour décider des suites du mouvement. 

    Dans RTL Soir, la secrétaire nationale de la CFDT, Marylise Léon, a expliqué qu'il fallait maintenant "mettre le Premier ministre face à ses responsabilités".
Filtrer et afficher les actualités :

L'intersyndicale décidera des suites du mouvement ce vendredi

Alerte

Les leaders de la CFDT, Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet, ont annoncé que l'intersyndicale se réunirait, ce vendredi 19 septembre, pour décider de la suite du mouvement.
"Il y aura une expression de l'intersyndicale demain [vendredi, NDLR] et donc l'idée, c'est bien de mettre le Premier ministre face à ses responsabilités", a déclaré Marylise Léon, dans RTL Soir.

Jordan Bardella apporte son "soutien" aux forces de l'ordre agressées

Le président du Rassemblement national a publié un message de solidarité pour les forces de l'ordre. "Tout mon soutien aux forces de l’ordre agressées par des milices d’extrême gauche qui pourrissent les mobilisations sociales. Le message de l'État doit être clair : toute personne qui s’en prend à nos policiers doit immédiatement dormir en prison", a réagi Jordan Bardella sur X. 

Sébastien Lecornu "condamne avec la plus grande sévérité" les "exactions" contre les forces de l'ordre

Alerte

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a estimé, ce jeudi soir, au terme d'une deuxième journée de mobilisation à l'appel de tous les syndicats, que les "revendications" des manifestants pour plus de justice sociale et fiscale étaient "au cœur des consultations" qu'il a engagées avec les forces politiques et syndicales depuis sa nomination. Désireux de "poursuivre le dialogue", il ajoute qu'il recevra "à nouveau les forces syndicales dans les jours qui viennent".

Enfin, le nouveau locataire de Matignon dit condamner "avec la plus grande sévérité" les "exactions" contre les forces de l'ordre". "La violence n'est pas un moyen d'action politique légitime, et personne ne doit l'excuser. Il ne peut y avoir de liberté de manifester sans le respect des lois", a ajouté le chef du gouvernement. 

La place de la Nation évacuée à Paris

La manifestation parisienne est maintenant terminée. Place de la Nation, les forces de l'ordre procèdent à l'évacuation des derniers manifestants. La circulation a repris. 

"Cette journée peut être un point de bascule"

"Je crois que cette journée peut être un point de bascule, en fonction de ce qui va se passer dans les prochains jours", analyse Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, dans On refait le monde sur RTL.

"Il y a un message extrêmement fort qui est envoyé"

Au micro de On refait le monde, présenté par Anne-Sophie Lapix, la directrice de la revue l'Audace, Natacha Polony explique qu'un "message extrêmement fort" a été envoyé par la mobilisation du jour. Et de s'interroger : "La question est de savoir ce qui va être fait de ce message."

Qui étaient les manifestants dans la rue ce jeudi ?

"La base syndicale a répondu présent", explique Mathilde Piqué, journaliste RTL, dans On refait le monde. La journaliste fait le point sur la mobilisation. 

La CFDT contre la nouvelle réforme de l'assurance-chômage

"On est radicalement contre une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, les demandeurs d'emploi sont déjà en situation de très grande précarité", prévient la secrétaire nationale de la CFDT, Marylise Léon, ce jeudi dans RTL Soir. 

18.000 pharmacies fermées ce jeudi

Les pharmaciens se sont eux aussi mobilisés pour dénoncer la réduction des remises commerciales sur les médicaments génériques. Selon le syndicat de pharmaciens FSPF, environ 18.000 pharmacies sont restées fermées sur 20.000.

"Le monde du travail est en position de force"

"On va avoir des discussion mais je pense que le monde du travail est en position de force", insiste Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, au micro de RTL Soir. 

comment l'exécutif a suivi la mobilisation du 18 septembre

Alerte

Moins de dix jours après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a affronté, ce jeudi 18 septembre, sa première épreuve avec la mobilisation nationale. Son entourage a fait savoir qu'il comptait "suivre de très près la situation". 

"C'est un succès, dans le cortège j'ai vu beaucoup de fierté"

Invitée d'Anne-Sophie Lapix dans RTL Soir, la secrétaire nationale de la CFDT, Marylise Léon, parle d'un "succès" pour cette journée de mobilisation. "On a massivement mobilisé", se félicite la syndicaliste au micro de RTL. 

7.100 personnes à Lille

La préfecture du Nord communique à son tour ses chiffres de la journée. Selon les autorités, 13.500 manifestants ont été recensés dans le département. Dont 7.100 à Lille. Les syndicats parlent, eux, de 20.000 personnes dans la capitale des Flandres. 

Dans les autres villes du département, la préfecture évoque 390 personnes à Maubeuge, 35 à Fourmies, 1.200 à Douai, 1.800 à Valenciennes, 430 à Cambrai, et 1.600 à Dunkerque. 

plus de 500.000 manifestants en France, dont 55.000 à Paris selon les autorités

Alerte

Les autorités ont recensé plus de 500.000 manifestants, dont 55.000 à Paris, en France ce jeudi 18 septembre. Selon le ministère de l'Intérieur, 451.789 personnes ont participé aux manifestations en France (hors région parisienne) et la préfecture de police de Paris a dénombré 55.000 manifestants dans la capitale. La CGT a, de son côté, recensé "plus d'un million de personnes" dans les manifestations organisées dans tout le pays.

Au total, selon le ministère, 181 personnes avaient été interpellées, dont 31 à Paris, à 18h. Onze membres des forces de l'ordre et onze autres personnes, dont un journaliste, ont été blessés dans les incidents qui ont émaillé les cortèges, notamment à Lyon. 

L'engin lanceur d'eau entre en action à Rennes

À Rennes, un feu de poubelles a été allumé place Sainte-Anne. Les forces de l'ordre ont utilisé leur engin lanceur d'eau pour éteindre l'incendie. La place est actuellement en cours d'évacuation. 

31 interpellations à Paris

Alerte

Les forces de l'ordre ont procédé à 31 interpellations pour le moment à Paris. Dans la capitale, les affrontements se poursuivent entre les policiers et des petites grappes de manifestants place de la Nation. 

À Caen, un cortège de 10.200 personnes

La manifestation à Caen a attiré 10.200 personnes ce jeudi matin selon la préfecture du Calvados. 

Jets de pavés et tirs de mortiers à Paris

Alors que la manifestation parisienne touche à sa fin, les affrontements continuent entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Des jets de pavés et des tirs de mortiers ont été constatés. Les policiers sont intervenus à plusieurs reprises pour empêcher des intrusions notamment dans un fast-food et une banque. 

Selon les informations de RTL, au vu de la multiplication des tentatives de dégradations, les forces de l'ordre engagent une manœuvre pour encourager la progression du cortège vers la place de la Nation. 

On note plusieurs interpellations dans les rues de Paris. 

Les forces de l'ordre ont été prises pour cible par certains manifestants à Paris.

Crédit Image : Alain JOCARD / AFP

"Plus d'un million de personnes" dans toute la France, selon la CGT

Alerte

La CGT a recensé "plus d'un million de personnes" dans les manifestations organisées, ce jeudi, dans toute la France à l'appel de l'ensemble des syndicats pour tenter de peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. 

Réunie pour la première fois depuis le mouvement contre la très controversée réforme des retraites, en 2023, l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) a ainsi rassemblé, selon le chiffre de la CGT, davantage de manifestants que la 14e et dernière journée de mobilisation contre cette réforme, en juin 2023 (soit 900.000). 

Les autorités, elles, n'ont pas encore communiqué de chiffrage national.

Les syndicats annoncent entre 15.000 et 20.000 personnes à Strasbourg

À Strasbourg, la manifestation a rassemblé entre 15.000 et 20.000 personnes selon les organisations syndicales. De son côté, la préfecture annonçait - en début de manifestation - 5.000 participants. 7 personnes ont été interpellées par les policiers. 

10.000 personnes rassemblées à Montpellier

Alerte

La préfecture de l'Hérault a communiqué sur les rassemblements autorisés dans le département. À cette heure, 10.000 manifestants ont été comptabilisés à Montpellier, 1.600 à Béziers, 1.200 à Sète, 500 à Clermont-l’Hérault, 300 à Bédarieux, 70 à St-Pons-de-Thomières
et 70 en Agde. 

"Le bilan provisoire fait état de 10 interpellations (ports de masques et fumigènes, port d’arme blanche, dégradations et outrages), dont 9 personnes à Montpellier et 7 personnes placées en garde à vue", indique la préfecture. 

111 interpellations en zone police à 15h

Alerte

À 15h, la police nationale annonce - hors Paris - 427 événements sur le territoire dont 299 en zone police. Près de 264.000 manifestants ont été recensés. La police indique que 111 personnes ont été interpellées, dont 59 ont été placées en garde à vue. Sept policiers ont été blessés. 

Fonction publique d'État : près de 11% d'agents en grève

Les agents de la fonction publique d'État sont 10,95% sur 2,5 millions d'agents au total à faire grève jeudi à l'appel d'une intersyndicale, principalement dans l'Éducation nationale, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique à la mi-journée.
Le taux d'agents en grève est plus de deux fois supérieur à celui du 10 septembre à l'appel du mouvement "Bloquons tout" (4,58% sur l'ensemble de la journée). Dans les autres versants de la sphère publique, la mobilisation est globalement moins élevée, avec 5,63% d'agents en grève dans la fonction publique territoriale et 5,6% dans la fonction publique hospitalière.


Situation tendue à Rennes

Alerte

Contrairement à Paris, où la manifestation se déroule dans le calme, les tensions se poursuivent en tête de cortège à Rennes. Des individus, souvent en petits groupes, ont lancé des projectiles sur les policiers qui ont répondu en faisant usage de grenades lacrymogènes. 

14.000 personnes mobilisées à Lyon

Alerte

À Lyon, la manifestation est partie peu avant 12 h. La préfecture indique que 14.000 personnes ont pris part à la mobilisation de la "capitale des Gaules". Des tensions entre des individus masqués et les forces de l'ordre ont marqué le début de la déambulation.  
La CGT, elle, annonce 20 000 manifestants. Par ailleurs, on note deux blessés et trois interpellations. 

Retailleau évoque des blocages "moins intenses que prévu"

Le ministre de l'Intérieur évoque des actions de blocages "moins intenses que prévu", "sans doute déstabilisées par la présence massive des forces de l'ordre". 

Jusqu'à 900.000 manifestants attendus

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié au mouvement de grève du jeudi 18 septembre. Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions du ministère de l'Intérieur.

Le 10 septembre, lors du mouvement "Bloquons tout", les autorités avaient dénombré 200.000 manifestants sur tout le territoire. À titre de comparaison, les manifestations contre la réforme des retraites en 2023 avaient régulièrement réunis un million de manifestants, dont un pic à 1,4 million.

Merci d'avoir suivi ce live

Merci à tous d'avoir suivi ce live. L'actualité ne s'arrête jamais sur RTL. 
Dans RTL Matin, ce vendredi 19 septembre, Thomas Sotto recevra à 7h40 l’ancien préfet de police de Paris, Didier Lallement, connu pour avoir piloté les forces de l’ordre dans la capitale pendant les Gilets jaunes. 

L'intersyndicale décidera des suites du mouvement ce vendredi

Alerte

Les leaders de la CFDT, Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet, ont annoncé que l'intersyndicale se réunirait, ce vendredi 19 septembre, pour décider de la suite du mouvement.
"Il y aura une expression de l'intersyndicale demain [vendredi, NDLR] et donc l'idée, c'est bien de mettre le Premier ministre face à ses responsabilités", a déclaré Marylise Léon, dans RTL Soir.

"La France n'a pas été bloquée", se félicite Bruno Retailleau

Alerte

Lors d'un point presse, ce jeudi soir, Bruno Retailleau s'est félicité que "la France n'a pas été bloquée" malgré "7.300 individus radicalisés" présents dans les cortèges. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a annoncé que 309 personnes ont été arrêtées dans toute la France. Parmi elles, 134 ont été placées en garde à vue. 

Jordan Bardella apporte son "soutien" aux forces de l'ordre agressées

Le président du Rassemblement national a publié un message de solidarité pour les forces de l'ordre. "Tout mon soutien aux forces de l’ordre agressées par des milices d’extrême gauche qui pourrissent les mobilisations sociales. Le message de l'État doit être clair : toute personne qui s’en prend à nos policiers doit immédiatement dormir en prison", a réagi Jordan Bardella sur X. 

Sébastien Lecornu "condamne avec la plus grande sévérité" les "exactions" contre les forces de l'ordre

Alerte

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a estimé, ce jeudi soir, au terme d'une deuxième journée de mobilisation à l'appel de tous les syndicats, que les "revendications" des manifestants pour plus de justice sociale et fiscale étaient "au cœur des consultations" qu'il a engagées avec les forces politiques et syndicales depuis sa nomination. Désireux de "poursuivre le dialogue", il ajoute qu'il recevra "à nouveau les forces syndicales dans les jours qui viennent".

Enfin, le nouveau locataire de Matignon dit condamner "avec la plus grande sévérité" les "exactions" contre les forces de l'ordre". "La violence n'est pas un moyen d'action politique légitime, et personne ne doit l'excuser. Il ne peut y avoir de liberté de manifester sans le respect des lois", a ajouté le chef du gouvernement. 

La place de la Nation évacuée à Paris

La manifestation parisienne est maintenant terminée. Place de la Nation, les forces de l'ordre procèdent à l'évacuation des derniers manifestants. La circulation a repris. 

"Cette journée peut être un point de bascule"

"Je crois que cette journée peut être un point de bascule, en fonction de ce qui va se passer dans les prochains jours", analyse Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, dans On refait le monde sur RTL.

500.000 manifestants selon l'Intérieur, un million selon la CGT, comment expliquer l'écart ?

Près de 260 actions ont été recensées partout en France. Les syndicats parlent d'un million de personnes dans les rues. Moitié moins, selon la police. Mais comment expliquer une telle différence ?

"Il y a un message extrêmement fort qui est envoyé"

Au micro de On refait le monde, présenté par Anne-Sophie Lapix, la directrice de la revue l'Audace, Natacha Polony explique qu'un "message extrêmement fort" a été envoyé par la mobilisation du jour. Et de s'interroger : "La question est de savoir ce qui va être fait de ce message."

Qui étaient les manifestants dans la rue ce jeudi ?

"La base syndicale a répondu présent", explique Mathilde Piqué, journaliste RTL, dans On refait le monde. La journaliste fait le point sur la mobilisation. 

Réforme des retraites : "On veut un retour sur la question de l'âge légal"

Questionnée par Anne-Sophie Lapix dans RTL Soir, la secrétaire nationale de la CFDT a été claire au sujet de la réforme des retraites : "On veut un retour sur la question de l'âge légal". Marylise Léon a aussi balayé l'idée d'un nouveau conclave des retraites. 

110.000 "jeunes" mobilisés selon le syndicat l'Union étudiante

Selon le syndicat L'Union étudiante, "110.000 jeunes" étaient mobilisés, ce jeudi, avec "14 facs bloquées et 60% des universités mobilisées avec des actions diverses".

La CFDT contre la nouvelle réforme de l'assurance-chômage

"On est radicalement contre une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, les demandeurs d'emploi sont déjà en situation de très grande précarité", prévient la secrétaire nationale de la CFDT, Marylise Léon, ce jeudi dans RTL Soir. 

18.000 pharmacies fermées ce jeudi

Les pharmaciens se sont eux aussi mobilisés pour dénoncer la réduction des remises commerciales sur les médicaments génériques. Selon le syndicat de pharmaciens FSPF, environ 18.000 pharmacies sont restées fermées sur 20.000.

"Le monde du travail est en position de force"

"On va avoir des discussion mais je pense que le monde du travail est en position de force", insiste Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, au micro de RTL Soir. 

comment l'exécutif a suivi la mobilisation du 18 septembre

Alerte

Moins de dix jours après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a affronté, ce jeudi 18 septembre, sa première épreuve avec la mobilisation nationale. Son entourage a fait savoir qu'il comptait "suivre de très près la situation". 

"C'est un succès, dans le cortège j'ai vu beaucoup de fierté"

Invitée d'Anne-Sophie Lapix dans RTL Soir, la secrétaire nationale de la CFDT, Marylise Léon, parle d'un "succès" pour cette journée de mobilisation. "On a massivement mobilisé", se félicite la syndicaliste au micro de RTL. 

7.100 personnes à Lille

La préfecture du Nord communique à son tour ses chiffres de la journée. Selon les autorités, 13.500 manifestants ont été recensés dans le département. Dont 7.100 à Lille. Les syndicats parlent, eux, de 20.000 personnes dans la capitale des Flandres. 

Dans les autres villes du département, la préfecture évoque 390 personnes à Maubeuge, 35 à Fourmies, 1.200 à Douai, 1.800 à Valenciennes, 430 à Cambrai, et 1.600 à Dunkerque. 

plus de 500.000 manifestants en France, dont 55.000 à Paris selon les autorités

Alerte

Les autorités ont recensé plus de 500.000 manifestants, dont 55.000 à Paris, en France ce jeudi 18 septembre. Selon le ministère de l'Intérieur, 451.789 personnes ont participé aux manifestations en France (hors région parisienne) et la préfecture de police de Paris a dénombré 55.000 manifestants dans la capitale. La CGT a, de son côté, recensé "plus d'un million de personnes" dans les manifestations organisées dans tout le pays.

Au total, selon le ministère, 181 personnes avaient été interpellées, dont 31 à Paris, à 18h. Onze membres des forces de l'ordre et onze autres personnes, dont un journaliste, ont été blessés dans les incidents qui ont émaillé les cortèges, notamment à Lyon. 

Grève du 18 septembre : le récit de la journée

Dans RTL Soir, présenté par Anne-Sophie Lapix, retrouvez le récit de cette journée de mobilisation en France. 

L'engin lanceur d'eau entre en action à Rennes

À Rennes, un feu de poubelles a été allumé place Sainte-Anne. Les forces de l'ordre ont utilisé leur engin lanceur d'eau pour éteindre l'incendie. La place est actuellement en cours d'évacuation. 

18 septembre : le coup de pression des syndicats face à Lecornu

Écoutez "Le choix info RTL", votre nouveau podcast quotidien de 18h avec Sébastien Rouxel. 

31 interpellations à Paris

Alerte

Les forces de l'ordre ont procédé à 31 interpellations pour le moment à Paris. Dans la capitale, les affrontements se poursuivent entre les policiers et des petites grappes de manifestants place de la Nation. 

À Caen, un cortège de 10.200 personnes

La manifestation à Caen a attiré 10.200 personnes ce jeudi matin selon la préfecture du Calvados. 

Jets de pavés et tirs de mortiers à Paris

Alors que la manifestation parisienne touche à sa fin, les affrontements continuent entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Des jets de pavés et des tirs de mortiers ont été constatés. Les policiers sont intervenus à plusieurs reprises pour empêcher des intrusions notamment dans un fast-food et une banque. 

Selon les informations de RTL, au vu de la multiplication des tentatives de dégradations, les forces de l'ordre engagent une manœuvre pour encourager la progression du cortège vers la place de la Nation. 

On note plusieurs interpellations dans les rues de Paris. 

Les forces de l'ordre ont été prises pour cible par certains manifestants à Paris.

Crédit Image : Alain JOCARD / AFP

"Plus d'un million de personnes" dans toute la France, selon la CGT

Alerte

La CGT a recensé "plus d'un million de personnes" dans les manifestations organisées, ce jeudi, dans toute la France à l'appel de l'ensemble des syndicats pour tenter de peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. 

Réunie pour la première fois depuis le mouvement contre la très controversée réforme des retraites, en 2023, l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) a ainsi rassemblé, selon le chiffre de la CGT, davantage de manifestants que la 14e et dernière journée de mobilisation contre cette réforme, en juin 2023 (soit 900.000). 

Les autorités, elles, n'ont pas encore communiqué de chiffrage national.

Les syndicats annoncent entre 15.000 et 20.000 personnes à Strasbourg

À Strasbourg, la manifestation a rassemblé entre 15.000 et 20.000 personnes selon les organisations syndicales. De son côté, la préfecture annonçait - en début de manifestation - 5.000 participants. 7 personnes ont été interpellées par les policiers. 

8.800 participants à Bordeaux selon la préfecture

Alerte

Selon la préfecture de Gironde, la manifestation du 18 septembre a rassemblé 8.800 personnes dans les rues de Bordeaux. 

La situation se tend à Paris

Alerte

Premières tensions dans le cortège parisien. Des affrontements ont éclaté entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Ces derniers ont fait usage de grenades lacrymogènes. 
Une tentative de dégradations d'un commerce boulevard Voltaire a été stoppée par l'intervention rapide des policiers.  

140 interpellations, dont 21 à Paris

Le ministère de l'Intérieur a consolidé son point de 15h30. Pour le moment, le ministère annonce 140 interpellations dont 21 à Paris. 75 personnes ont été placées en garde à vue dont 16 à Paris. 8 membres des forces de l'ordre ont été blessés. Hors Paris, l'Intérieur annonce 282.477 manifestants et indique que tous les lycées ont été débloqués. 

En zones gendarmerie, les militaires ont comptabilisé 101 actions pour environ 5.000 manifestants. Un gendarme a été blessé à la main lors d'une interpellation d'un individu  participant à un black bloc à Rennes.

Pour rappel, 35.000 gendarmes départementaux, 33 escadrons mobiles, 1.700 réservistes et 26 engins "Centaure" ont été déployés sur l'ensemble du territoire ce jeudi. 

À Paris, "la progression du cortège se passe très bien"

La préfecture de Paris indique à RTL que "la progression du cortège se passe très bien". À ce stade, aucun incident n'est à déplorer. Les autorités indiquent que "plusieurs individus à risque ont été repérés sans parvenir à troubler le bon déroulement de la manifestation pour le moment." Un feu de poubelle a été signalé dans le parcours parisien. On note 21 interpellations par les forces de l'ordre. 

La circulation dans les transports en commun "perturbée" mais "pas bloquée"

Le trafic est fortement perturbé, mais conforme aux prévisions, et va s'améliorer un peu en fin d'après-midi dans les transports en commun franciliens ce jeudi. La situation étant globalement calme dans le reste de la France. La situation est "perturbée", mais "pas bloquée", avait observé le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot ce jeudi matin.

Dans le métro parisien, ouvert seulement aux heures de pointe à l'exception des trois lignes automatiques, le trafic devrait être meilleur que prévu en fin de journée, selon un point de la RATP pour l'AFP en milieu d'après-midi. Certaines lignes rouvrent plus tôt que prévu, les métros seront plus nombreux sur d'autres, comme la très chargée ligne 13.

18.000 manifestants à Toulouse

18.000 manifestants ont été comptabilisés par la préfecture à Toulouse. Aucun incident n'est à déplorer pour le moment dans la ville Rose. 

18.000 personnes ont manifesté à Toulouse, selon la préfecture.

Crédit Image : Valentin Larquier / RTL

10.000 personnes rassemblées à Montpellier

Alerte

La préfecture de l'Hérault a communiqué sur les rassemblements autorisés dans le département. À cette heure, 10.000 manifestants ont été comptabilisés à Montpellier, 1.600 à Béziers, 1.200 à Sète, 500 à Clermont-l’Hérault, 300 à Bédarieux, 70 à St-Pons-de-Thomières
et 70 en Agde. 

"Le bilan provisoire fait état de 10 interpellations (ports de masques et fumigènes, port d’arme blanche, dégradations et outrages), dont 9 personnes à Montpellier et 7 personnes placées en garde à vue", indique la préfecture. 

111 interpellations en zone police à 15h

Alerte

À 15h, la police nationale annonce - hors Paris - 427 événements sur le territoire dont 299 en zone police. Près de 264.000 manifestants ont été recensés. La police indique que 111 personnes ont été interpellées, dont 59 ont été placées en garde à vue. Sept policiers ont été blessés. 

11.500 manifestants à Rennes, la gare fermée

Alors que le cortège s'est élancé depuis plus d'une heure à Rennes, la préfecture d'Ille-et-Vilaine indique que 11.500 personnes sont présentes dans le cortège rennais. L'intersyndicale a compté, quant à elle, 23.000 manifestants. À cause des tensions toujours en cours, la gare de la capitale bretonne a été fermée par mesure de précaution. 

Des tensions ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre à Rennes.

Crédit Image : Damien MEYER / AFP

Fonction publique d'État : près de 11% d'agents en grève

Les agents de la fonction publique d'État sont 10,95% sur 2,5 millions d'agents au total à faire grève jeudi à l'appel d'une intersyndicale, principalement dans l'Éducation nationale, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique à la mi-journée.
Le taux d'agents en grève est plus de deux fois supérieur à celui du 10 septembre à l'appel du mouvement "Bloquons tout" (4,58% sur l'ensemble de la journée). Dans les autres versants de la sphère publique, la mobilisation est globalement moins élevée, avec 5,63% d'agents en grève dans la fonction publique territoriale et 5,6% dans la fonction publique hospitalière.


Situation tendue à Rennes

Alerte

Contrairement à Paris, où la manifestation se déroule dans le calme, les tensions se poursuivent en tête de cortège à Rennes. Des individus, souvent en petits groupes, ont lancé des projectiles sur les policiers qui ont répondu en faisant usage de grenades lacrymogènes. 

14.000 personnes mobilisées à Lyon

Alerte

À Lyon, la manifestation est partie peu avant 12 h. La préfecture indique que 14.000 personnes ont pris part à la mobilisation de la "capitale des Gaules". Des tensions entre des individus masqués et les forces de l'ordre ont marqué le début de la déambulation.  
La CGT, elle, annonce 20 000 manifestants. Par ailleurs, on note deux blessés et trois interpellations. 

Premières interventions policières à Rennes

Le cortège rennais s'est lui aussi élancé autour de 13h30. Les forces de l'ordre ont procédé à des premiers tirs de lacrymogène place de Bretagne où des tensions ont éclaté. Le cortège est maintenant scindé en deux parties.  

Le cortège parisien s'élance depuis Bastille

C'est parti pour le cortège syndical parisien. Des milliers de manifestants se sont élancés depuis la place de la Bastille. 

Le cortège parisien s'élance depuis Bastille.

Crédit Image : Mathilde Piqué / RTL

"Nous ne faisons pas d'interpellations préventives", indique la porte-parole de la Police nationale

Invitée d'Amandine Bégot dans RTL Midi, Agathe Foucault, la porte-parole de la Police nationale, a expliqué que les forces de l'ode ne procédaient à aucune "interpellations préventives". 

Le cortège parisien va s'élancer

La plus grosse manifestation de la journée va bientôt s'élancer à Paris. Il y a quelques minutes, les principaux représentants syndicaux ont fait le point en tête de cortège. 

"la mobilisation est déjà un succès", selon Binet

Présente dans le cortège parisien, Sophie Binet, indique que la mobilisation est "déjà un succès".

"Nous avons recensé sur les manifestations de ce matin plus de 400.000 manifestants", assure la secrétaire générale de la CGT.

Le cortège parisien doit s'élancer à partir de 14 heures, depuis la place de Bastille.

75 blocages complets ou partiels de lycées

23 lycées ont été complètement bloqués et des blocages filtrants ont été mis en place devant 52 autres établissements jeudi, a annoncé le ministère de l'Éducation à la mi-journée.

un black bloc "important" attendu à paris

"C'est certainement à Paris où la mobilisation va être la plus importante et où par conséquent la constitution d'une nébuleuse, d'un black bloc sera la plus importante. Toutefois, également en province, il est évident qu'on va avoir aujourd'hui une très forte mobilisation", dit Agathe Foucault, porte-parole de la police nationale.

Entre 5 et 10.000 casseurs attendus à Paris ? "C'est toujours difficile à estimer parce qu'il y a les personnes qui participent par idéologie, on peut les identifier. Et puis celles qui, par opportunité aussi, parce qu'elles souhaitent exprimer une forme de violence sans prendre aux policiers, vont se joindre au regroupement", explique-t-elle.

Une "intervention rapide pour lever les blocages"

Agathe Foucault, porte-parole de la police nationale, revient dans RTL Midi sur le dispositif mis en place par le ministère de l'Intérieur à l'occasion des mobilisations du 18 septembre.


"Les instructions qui ont été passées par le ministre de l'Intérieur et par le directeur général de la police nationale, c'est effectivement une intervention rapide, une intervention réactive pour lever les blocages et permettre notamment de rétablir la liberté de circulation, de permettre de rétablir la circulation des transports au commun pour que les personnes qui souhaitent se déplacer, aller travailler, puissent le faire", explique-t-elle.

Des heurts à Nantes, des gaz lacrymogènes utilisés

Des heurts ont éclaté entre certains manifestants et les forces de l'ordre pendant la mobilisation organisée à Nantes. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes. 

Les images des mobilisations ce matin partout en France

Les premiers cortèges s'élancent jeudi en France dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires de Sébastien Lecornu. Vous retrouverez plus bas les images des mobilisations de ce matin.

Depuis l'aube, près de 400 actions ont été recensées réunissant près de 20.000 manifestants sur l'ensemble du territoire, selon la gendarmerie et la police.

Jusqu'à 900.000 manifestants sont attendus par les autorités, une affluence qui dépasserait largement la mobilisation, moins structurée, du 10 septembre (près de 200.000 personnes d'après le décompte officiel) et égalerait celle des journées d'action contre la réforme des retraites en 2023.

15.000 manifestants à Marseille

Plus de 15.000 personnes ont manifesté ce jeudi 18 septembre à Marseille, selon les chiffres de la préfecture de police. C'est une mobilisation plus importante que lors de la grève du 10 septembre dernier (environ 8.000 personnes).

17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l’Éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a communiqué les taux de grévistes dans le cadre du mouvement social de ce jour pour les académies métropolitaines. 
Quelque 17,06% d'enseignants sont grévistes ce jeudi, selon le ministère, des chiffres bien inférieurs à ceux des syndicats.

Dans le détail, 17,48% des enseignants sont grévistes dans le premier degré et 16,78% dans le second degré (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère. Le taux de grévistes s'élève à 14,16% en moyenne en ajoutant les autres types de personnels, indique-t-il.

À noter pour les personnels de Vie Scolaire (pour tous types d’établissement confondus), un taux de 23,76%.

58 interpellations et 95 tentatives de blocage

Le ministre de l'Intérieur a dénombré 230 actions sur la voie publique, 95 tentatives de blocage de sites et 10.000 personnes impliquées dans tout le pays. Bruno Retailleau recense 58 interpellations dont 11 à Paris.

Retailleau évoque des blocages "moins intenses que prévu"

Le ministre de l'Intérieur évoque des actions de blocages "moins intenses que prévu", "sans doute déstabilisées par la présence massive des forces de l'ordre". 

retailleau "une provocation ambulante" selon mélenchon

Jean-Luc Mélenchon tacle Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur est une "provocation ambulante", selon le leader insoumis.

"Toute action violence ne sert qu'une seule et unique personne, monsieur Retailleau, qui a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent pour affirmer son rôle de sauveur", déclare Mélenchon.

"Cet homme est odieux, il représente une forme de notre pays rassie, rabougrie, haineuse, méfiante contre tout et tout le monde, et qui donne continuellement le sentiment de détester la vie", a-t-il ajouté.

"un immense événement", estime Mélenchon

Alerte

"La journée d'aujourd'hui se présente comme un immense événement", déclare Jean-Luc Mélenchon lors d'un point presse à Marseille.

"Il est certain qu'il y aura des prolongements syndicaux, comme des prolongements politiques", affirme le leader de La France insoumise.

45% de grévistes dans les collèges et lycées, selon le Snes-FSU

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 45% de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi 18 septembre, dans le cadre de la journée de mobilisation, a-t-il annoncé.

"Cette forte mobilisation des personnels du second degré (...) témoigne d'une profonde colère face aux conditions de rentrée, au déclassement salarial et à la mise à mal de l'école publique", a estimé le Snes-FSU dans un communiqué.

Manuel Bompard "souhaite des manifestations pacifiques"

"La France Insoumise souhaite des manifestations pacifiques", a déclaré le coordinateur national de la France insoumise sur BFM Marseille.

Manuel Bompard a confirmé que Jean-Luc Mélenchon va manifester à Marseille.

9 pharmacies sur 10 sont fermées

Les pharmacies feront font front commun jeudi : neuf sur dix environ gardent le rideau baissé pour dénoncer la réduction des remises commerciales sur les génériques, une mesure destinée à réduire les dépenses de santé mais jugée catastrophique par la profession.
À Strasbourg, il y a une manifestation en cours des pharmaciens devant l’ARS. 98 % des officines fermées dans la ville.

Les organisations de pharmaciens (FSPF, Uspo, UNPF, Federgy, UDGPO) ont appelé les apothicaires et leurs salariés (préparateurs, magasiniers etc..) à "faire le plus de bruit possible" en organisant des manifestations locales.

À Paris, un rassemblement est prévu aux Invalides avant le départ d'un cortège à midi vers le ministère de la Santé.

Le métro parisien "un peu moins perturbé que prévu"

Le trafic dans le métro parisien est "un peu moins perturbé que prévu", a déclaré le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot.

Sur certaines lignes comme la 2, la 9, la 10 et la 13, le service est plus fluide qu'attendu, selon les prévisions.

Une cellule de crise ouverte à beauveau

Une cellule de crise ouverte est ouverte place Beauveau sous la direction du ministre démissionnaire de l'Intérieur. Bruno Retailleau fera un point sur la situation dans le pays à 11 heures.

1.700 manifestants, une quarantaine de blocages

À 9 heures ce matin, la police nationale comptabilise 1.700 manifestants, 1 déblocage d'axe ce matin à Montbarnier (Tarn-et-Garonne). La coupure d'eau en Martinique est terminée. Les forces de l'ordre comptabilisent également une quarantaine de blocages dans le pays sans compter la région parisienne.

Plusieurs tentatives de blocages déjouées

Les tentatives de blocages sont déjouées rapidement par les forces de l'ordre dans les grandes villes, à Toulouse, Nantes, dans la métropole Lilloise. À Strasbourg aucun blocage à ce stade. 

"des débordements, il y en aura"

Julien Marissiaux dit ne pas craindre les débordements attendus dans la journée du 18 septembre.
"Alors, des débordements, il y en aura, mais il y en aura pour la simple et bonne raison que les gens sont étouffés, se sentent trahis depuis des années, encore plus depuis les deux derniers mandats d'Emmanuel Macron. Et il y a un moment, cette colère, elle peut être salvatrice", confie-t-il au micro de Marc-Olivier Fogiel 

"On est contre les manifestations"

Julien Marissiaux, figure du mouvement "Bloquons tout", s'exprime sur RTL pour critiquer l'efficacité des manifestations traditionnelles. 
"On n'est pas là pour dicter un code de conduite, simplement pour ouvrir les yeux des gens. pour être éventuellement une réponse à toutes celles et ceux qui n'y croient plus depuis longtemps, voire qui n'y ont jamais cru", déclare cet auto-entrepreneur. 

En ce jour de manifestation du 18 septembre, il prône plutôt des actions alternatives pour faire entendre les revendications sociales.  

"ce n'est pas utile de bloquer", estime Olivier Faure

Olivier Faure a estimé sur TF1 que "ce n'est pas utile de bloquer" et que la violence en manifestation "aide le gouvernement à mépriser ce mouvement".

"C'est un moment très important (...) avec des Françaises et des Français qui ont le sentiment d'avoir voté, d'avoir déjà manifesté et de n'avoir jamais été entendus, et qui donc, là, cherchent à créer un rapport de force avec le gouvernement", a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste.

"ce n'est pas utile de bloquer", estime Olivier Faure

Olivier Faure a estimé sur TF1 que "ce n'est pas utile de bloquer" et que la violence en manifestation "aide le gouvernement à mépriser ce mouvement".

"C'est un moment très important (...) avec des Françaises et des Français qui ont le sentiment d'avoir voté, d'avoir déjà manifesté et de n'avoir jamais été entendus, et qui donc, là, cherchent à créer un rapport de force avec le gouvernement", a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste.

Il faut passer par la mobilisation "pour se faire entendre", estime Fabien ROussel

"Quel autre moyen ont les Français pour demander qu'il y ait une autre politique, qu'il y ait un changement de politique ?", a demandé Fabien Roussel au micro de RTL, à l'occasion de la journée de mobilisation du 18 septembre. Le secrétaire national du PCF a rappelé que "tous les budgets ont été imposés au 49.3". "Comment voulez-vous qu'on fasse ? Le Parlement n'est pas respecté, les Français ne sont pas entendus et le 49.3 tombe comme une guillotine", a-t-il estimé. "À la fin, pour se faire entendre, il faut passer par là", a-t-il conclu. 

Un début de matinée plutôt calme

80.000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans toute la France jeudi 18 septembre. Le début de matinée est plutôt calme. En zone police, c'est-à-dire la France urbaine, sept actions ont été recensées, dont six blocages, comme celui d'une plateforme logistique à Carrefour, dans la Sarthe. Une tentative de sabotage du réseau d'eau a été déjouée en Martinique. À Paris, quelques dépôts de bus ont été bloqués pendant une dizaine de minutes vers 6h30 ce matin, avec un retour au calme. Aucune interpellation n'a été effectuée. 

Une journée de mobilisation cruciale pour les syndicats

Les syndicats jouent leur crédibilité avec la mobilisation du 18 septembre. Il s'agit de la première journée de manifestation unitaire depuis la dissolution ratée. Les syndicats n'ont pas dénoncé la journée du 10 septembre, mais ils ont programmé ensemble une autre mobilisation aujourd'hui. Elle est l'occasion pour les syndicats de reprendre la main, de montrer qu'ils savent mobiliser du monde dans la rue, a indiqué Martial You. Ils veulent aussi éviter les casseurs pour montrer qu'ils sont une alternative démocratique.

"L'atmosphère n'est plus la même" dans les cortèges, selon Gernelle

Dans son édito sur RTL, le directeur du "Point" observe une évolution notable dans les cortèges, où la convivialité d'autrefois semble céder le pas aux débordements. Entre la présence accrue des forces de l'ordre et l'ombre des casseurs, le climat social s'est transformé, selon lui.

"Pour aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur dit attendre entre 5.000 et 8.000 'casseurs professionnels', selon sa formule. On parle presque autant du nombre de policiers déployés que de manifestants attendus", déclare Étienne Gernelle.

Les transports en commun perturbés en Île de France

Les transports en commun sont perturbés en région parisien. Comme annoncé dès mardi, à l'exception des lignes automatiques (la 1, la 4 et la 14), le métro ne circule qu'aux heures de pointe, entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h30 et 19h30.

Selon la RATP la situation est "mieux que prévue" pour les lignes 9, 10 et 13, dont les fréquences seront finalement respectivement de un train sur deux pour la première et un train sur trois pour les deux autres, contre un train sur trois et un train sur quatre prévu la veille.

Pour le RER A, 3 trains sur 4 circulent en heures de pointe et 2 sur 3 en heures creuses.

Concernant le RER B, qui relie notamment Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle, seul un train sur 2 circule toute la journée. Les autres lignes de RER sont également perturbées, surtout la D et la E.

plusieurs blocages ont déjà été "débloqués" affirme bRUNO rETAILLEAU

Autour de Paris, plusieurs dépôts de bus sont bloqués comme à Aubervilliers ou à Saint-Denis. "On a déjà débloqué un certain nombre de blocages. D'autres tentatives sont en cours, elles subiront le même sort. Nous débloquerons les dépôts. Partout en France, il y aura la même règle", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, jeudi 18 septembre. 

Quels sont les secteurs touchés par la grève ?

Jeudi 18 septembre, un tiers de grévistes sont attendus parmi les professeurs. Les pharmacies seront majoritairement fermées et les transports seront au ralenti. La SNCF prévoit 1 TER sur 3 et 1 Intercités sur 2. Dans le métro parisien : seules les lignes 1,4 et 14 fonctionnent normalement, pour le reste, des métros circuleront seulement aux heures de pointe. Au niveau des RER, il faut compter 1 train sur 2 sur les RER B, D et E.

"Les salariés ne finissent pas les fins de mois", des militants FO se mobilisent

Les syndicats promettent un jeudi noir. Ils sont tous réunis pour la première fois depuis juin 2023 et espèrent mobiliser comme contre la réforme des retraites, à l'image des militants du syndicat Force ouvrière (FO). "Les salariés ne finissent pas les fins de mois. Nous allons revenir quand même sur des sujets qui fâchent", confie au micro de RTL Sébastien, militant FO.

Plus de 250 cortèges annoncés

Plus de 250 cortèges sont annoncés à travers la France pour la journée de mobilisation du 18 septembre. Les renseignements attendent 8.000 casseurs et 80.000 policiers et gendarmes seront déployés sur tout le territoire, aidés de 24 véhicules blindés de la gendarmerie ainsi que des drones. 

À Paris, le cortège s'élancera de la place de la Bastille à 14 heures, en passant par République pour rejoindre la place de la Nation.

De nombreux casseurs attendus à Paris

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, s'est dit "très inquiet" de la présence de nombreux casseurs dans le cortège syndical à Paris. Expliquant avoir des renseignements sur la volonté de plusieurs centaines voire milliers de radicaux de s'infiltrer dans le cortège syndical pour "en découdre et casser", le préfet a appelé les commerçants "à fermer leurs boutiques" et les invite à mettre en place "des protections de leurs devantures".

Les autorités attendent entre 50.000 et 100.000 manifestants dans la capitale, où 6.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité.

La rédaction vous recommande

Une journée noire dans les transports

Les utilisateurs du réseau de transports en commun francilien vont avoir des difficultés à circuler jeudi. La majorité des lignes de métro, bus, RER et tramway sont touchées par la journée de grève. Seules les lignes automatiques - la 1, la 4 et la 14 - fonctionneront normalement tout au long de la journée.

Les prévisions complètes ⤵️

les syndicats unis pour cette journée de mobilisation

Les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester pour contester des mesures budgétaires qualifiées de "brutales" annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pour l'heure pas écartées. CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires seront ainsi unis dans la rue, une première depuis le 6 juin 2023 - date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites.

Jusqu'à 900.000 manifestants attendus

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié au mouvement de grève du jeudi 18 septembre. Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions du ministère de l'Intérieur.

Le 10 septembre, lors du mouvement "Bloquons tout", les autorités avaient dénombré 200.000 manifestants sur tout le territoire. À titre de comparaison, les manifestations contre la réforme des retraites en 2023 avaient régulièrement réunis un million de manifestants, dont un pic à 1,4 million.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte