Un chiffre qui donne le tournis. Plus d'1,7 milliard d'euros de médicaments dorment dans les armoires en France. Des médicaments qui ont été donnés par précaution ou des boîtes non terminées. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme et appelle les médecins à la vigilance. Elle recommande une nouvelle fois la vente des médicaments à l'unité.
Dans une pharmacie, Véronique récupère son traitement pour les yeux. Elle compte alors le nombre de boîtes dans son sac, un traitement pour une maladie chronique qu'elle doit prendre au quotidien. Alors, se le procurer pilule par pilule, c'est trop contraignant selon elle.
"Ce sont des médicaments qu'on a toujours et dont on a toujours besoin. En revanche, il y a parfois des maladies ponctuelles et il y a trop de comprimés dans la plaquette pour le temps de traitement, c'est du gaspillage", a-t-elle expliqué.
Position partagée par André. Ce fils de pharmacien a expliqué avoir essayé de ramener les médicaments en trop à la pharmacie, "ils ne les prennent pas", a-t-il affirmé. De l'autre côté du comptoir, Ruben Médina, pharmacien, est ouvert à l'idée de délivrer les médicaments à la dose mais c'est la mise en œuvre qui pose question. "Ça nous demanderait de déconditionner toutes les boîtes qu'on reçoit, de les préparer en pilulier. Le temps de délivrance serait donc beaucoup plus rallongé", a-t-il détaillé.
Si la mesure devait être appliquée, il faudrait d'après lui embaucher au moins une personne supplémentaire et donc payer un salaire de plus.
Lille - La grande braderie de la ville nordiste, qui aura lieu ce week-end, se prépare. Plus de 2,5 millions de visiteurs sont attendus.
Politique - Invité de RTL ce vendredi 5 septembre, François Bayrou n'a jamais paru aussi défaitiste. Lundi aura lieu le vote de confiance à l'Assemblée nationale, il pourrait donc ne plus être Premier ministre.
"Bloquons tout" - En déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Bruno Retailleau a mis en garde contre tous ceux qui ont l'attention de participer au mouvement du 10 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte