1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Donald Trump accueilli en grande pompe par Charles III, Camilla, Kate et William à Windsor

2 min de lecture

DIAPORAMA - Donald Trump accueilli en grande pompe par Charles III, Camilla, Kate et William à Windsor

Donald Trump effectue sa seconde visite d'État au Royaume-Uni, accueilli par la famille royale au château de Windsor. L'événement, marqué par un protocole royal fastueux, se déroule à l'écart des manifestations prévues à Londres.

  • Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump sont accueillis par le prince William, prince de Galles, et Catherine, princesse de Galles, à leur arrivée au château de Windsor, à Windsor, le 17 septembre 2025.

    Crédits : Ian Vogler / POOL / AFP

  • Kate Middleton et le prince William reçoivent le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump lors de la visite officielle du président des États-Unis d'Amérique au château de Windsor, le 17 septembre 2025.

    Crédits : WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • Le cortège tiré par des chevaux se dirige vers le château de Windsor, à Windsor, le 17 septembre 2025, lors d'une deuxième visite d'État du président américain Donald Trump.

    Crédits : Andrew Matthews / POOL / AFP

  • Le président américain Donald Trump et le roi Charles III d'Angleterre inspectent une garde d'honneur lors d'une cérémonie d'accueil dans la cour du château de Windsor, à Windsor, le 17 septembre 2025.

    Crédits : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • Le roi Charles III d'Angleterre marche aux côtés du président américain Donald Trump après avoir inspecté la garde d'honneur dans la cour du château de Windsor, à Windsor, le 17 septembre 2025

    Crédits : Jonathan Brady / POOL / AFP

  • Le roi Charles III de Grande-Bretagne et le président américain Donald Trump voyagent dans la calèche officielle irlandaise lors d'un cortège tiré par des chevaux en direction du château de Windsor,le 17 septembre 2025.

    Crédits : HENRY NICHOLLS / POOL / AFP

  • La reine consort Camilla et Melania Trump le 17 septembre 2025

    Crédits : WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

  • Melania et Donald Trump, aux côtés du roi Charles III et de la reine consort Camilla le 17 septembre 2025

    Crédits : WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Américain à Windsor. Le président des États-Unis, Donald Trump s'est présenté en milieu de journée au château de Windsor, où il a été accueilli par la famille royale pour sa seconde visite d'État, qui se déroule loin du public et des manifestations. À leur sortie de l'hélicoptère, le président et sa femme Melania ont été reçus par le prince William ainsi que son épouse Catherine, suivis du roi Charles III et de la reine Camilla, sous un ciel nuageux.

Pour l'occasion, la rue principale de Windsor a été décorée avec des drapeaux britanniques et américains. Dans cette cité située à environ 40 kilomètres à l'ouest de Londres, les autorités sont fortement représentées. La visite s'effectue à l'écart, sans interaction avec le public. Donald Trump n'est pas populaire au Royaume-Uni et des milliers de manifestants sont attendus dans le centre de Londres pour exprimer leur désaccord face à sa visite. 

Le rassemblement, convoqué par la coalition 'Stop Trump", a débuté à partir de 14h sous la supervision de plus de 1.600 agents de police.

Un accueil en grande pompe

Encadrée par un dispositif de sécurité exceptionnel, cette visite d'État de deux jours débute par un déploiement spectaculaire de faste royal, dont le dirigeant républicain est friand, et une cérémonie militaire d'une envergure sans précédent, impliquant 1.300 membres des forces armées britanniques.

Le président américain Donald Trump et le roi Charles III d'Angleterre inspectent une garde d'honneur lors d'une cérémonie d'accueil dans la cour du château de Windsor, à Windsor, le 17 septembre 2025.

Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

À lire aussi

Après une salve royale tirée du château et depuis la Tour de Londres, les trois couples ont participé à une procession en carrosse, mais toujours dans l'enceinte du domaine, et non dans les rues de la ville comme cela avait été le cas lors de la visite d'État du président français Emmanuel Macron en juillet.

"Cela va être un très grand jour", avait commenté M. Trump en arrivant au Royaume-Uni mardi soir. "Beaucoup de choses ici me réchauffent le cœur. (...) C'est un endroit très spécial", a-t-il aussi dit. Il s'est plusieurs fois félicité d'être le seul président américain à avoir deux fois les honneurs d'une visite d'État au Royaume-Uni. La première avait eu lieu en 2019.

Le roi Charles III de Grande-Bretagne et le président américain Donald Trump voyagent dans la calèche officielle irlandaise lors d'un cortège tiré par des chevaux en direction du château de Windsor,le 17 septembre 2025.

Crédit : HENRY NICHOLLS / POOL / AFP

Quel programme pour cette visite d'État ?

À Windsor, le président américain aura l'unique privilège de passer en revue une garde d'honneur comprenant exceptionnellement trois régiments de la Garde royale, accompagnée d'une fanfare, tambours et cornemuses dans la cour carrée du château. Après un déjeuner en privé avec la famille royale, le couple Trump déposera des fleurs sur la tombe de la reine Elizabeth II, décédée en septembre 2022, dans la chapelle St George.

Un défilé aérien, alliant de façon inédite des avions de combat F35 britanniques et américains, et la patrouille acrobatique des "Red Arrows", précèdera le traditionnel banquet royal avec quelque 150 invités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte