1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Des cachets d'orforglipron quotidens pourraient remplacer les injections d'Ozempic ou de Wegovy pour la perte de poids

2 min de lecture

Des cachets d'orforglipron quotidens pourraient remplacer les injections d'Ozempic ou de Wegovy pour la perte de poids

Le laboratoire américain Eli Lilly, connu pour ses injections de Mounjaro a annoncé avoir déposé une demande de commercialisation d'un nouvel antidiabétique capable de faire perdre du poids, sous forme solide.

Des boîtes du médicament antidiabétique Ozempic

Crédit : MARCUS BRANDT / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Perte de poids : un nouveau cachet pourrait remplacer les injections de Mounjaro et Wegovy

00:02:36

Jimmy Mohamed - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pouvoir perdre du poids en prenant un simple cachet est le rêve de beaucoup de personnes. Le laboratoire Eli Lilly, responsable de la commercialisation des piqûres de Mounjaro, a annoncé qu'il avait développé un nouvel antidiabétique coupe-faim, sous forme solide. Au lieu de s'injecter une fois par semaine, les personnes atteintes d'obésité n'auraient qu'à prendre un comprimé chaque jour. En un an et demi, il permettrait de perdre jusqu'à 20 % de leur poids.

La forme des piqûres a été utilisée initialement pour protéger la molécule qui permet de couper la faim. En effet, étant très fragile, elle ne résistait pas à l'acidité de l'estomac. De ce fait, si vous aviez essayé d'avaler cette molécule, elle aurait disparu au bout de seulement quelques minutes. Le laboratoire Eli Lilly a néanmoins réussi à résoudre ce problème, comme le montre le souhait de commercialisation de ce cachet d'orforglipron dès l'an prochain.

Un cachet moins cher que les injections

Actuellement, les piqûres coupe-faims de Mounjaro et Wegovy coûtent en moyenne 300 euros par mois. Avec un prix variant selon les dosages, ce traitement non remboursé reste très cher pour les patients. Cependant, la nouvelle forme de comprimé, très simple, pourrait être plus intéressante financièrement.

Le coût réduit de ce cachet, le rendant plus accessible, permettrait de lutter contre l'obésité qui touche notre génération. Une baisse de ce phénomène entraînerait aussi une réduction de la tension artérielle, des taux de diabète, de cancers et de maladies cardiovasculaires. 

Comment est-ce que ce coupe-faim affecterait votre quotidien ?

Que ce soit avec ce futur comprimé ou des injections, les coupes faims ont de nombreux effets secondaires. En prenant ces médicaments, vous n'aurez plus d'appétit pour les choses grasses et sucrées. On constate que les patients font évoluer leurs habitudes de consommation et achètent des produits plus protéinés par exemple. 

Il est tout de même important de rappeler que ce traitement n'est pas esthétique et a été conçu pour des personnes obèses ou concernées par des problèmes d'apnée du sommeil ou de maladies cardiovasculaires. Comme les injections, il s'agit d'un traitement à prendre à vie, afin de ne pas reprendre le poids perdu.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte