Les infos de 12h30 - Coronavirus : le chômage flambe dans toutes les catégories
Le nombre de demandeurs d'emploi a atteint 6 millions de personnes dans les catégories A, B et C en 2020. Mais les données de fin d'année laissent entrevoir un possible rebond.

On connait l'impact du Covid sur le chômage. Une hausse de 7,5% a été enregistrée pour l'année 2020. Concernant ceux qui n'ont pas du tout travaillé, leur nombre a augmenté de 265.400 inscrits supplémentaires d'après les chiffres qui viennent d'être publiés par la DARES, ce mercredi 27 janvier. Sur un an en tout cas, les voyants sont au rouge. Ainsi, même les demandeurs d'emploi qui ont un peu travaillé sont plus nombreux.
Sur les catégories A, B, et C, on compte plus de 6 millions d'inscrits pour l'ensemble de ces catégories. Néanmoins, le 4e trimestre donne quelques raisons d'espérer. Si on se concentre uniquement sur les trois derniers mois de l'année 2020, et uniquement sur le dernier trimestre, on observe une baisse du nombre d'inscrits à Pôle emploi.
Certes, cette baisse ne compense pas les chiffres de l'année, mais ça reste encourageant. Le nombre de demandeurs n'ayant aucun travail baisse de 3% pour les femmes et 2,5% pour les hommes. À la toute fin de l'année, les jeunes (moins de 25 ans) sont même d'avantage sortis des listes (moins 5% pour les demandeurs qui n'ont pas travaillé). Mais les données sont changeantes, on ne sait donc pas si cela va durer, mais c'est un moindre mal au milieu des mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi.
À écouter également dans ce journal
Justice - De nouvelles expertises scientifiques dans le cadre de l'affaire Grégory ont été acceptées.
Coronavirus - Un Conseil de défense a eu lieu ce mercredi 27 janvier, avec le spectre du confinement comme potentiel recours.
Vendée Globe - Charlie Dalin devrait être le premier à arriver aux Sables-d'Olonne... mais risque de ne pas être le vainqueur de l'épreuve.
Coronavirus - Sanofi a conclu un accord avec Pfizer pour produire son vaccin dans ses structures, en France.
- Les infos de 8h - Aides de l'État retardées : "une prorogation inadmissible" pour FO
- Licenciement : elle n'a pas ses documents de fin de contrat et ne peut toucher le chômage
- Coronavirus : le chômage augmente, et ce n'est qu'un début
- Coronavirus : "Un troisième confinement serait catastrophique pour l'emploi", dit Asselin