Le chômage repart à la hausse après six mois consécutifs de baisse. Selon les derniers chiffres publiés lundi 28 décembre, la France compte 34.400 demandeurs d'emploi supplémentaires en novembre, soit + 0,9%. "C'est l'effet confinement", estime François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
Parmi les nouveaux demandeurs d'emploi, des jeunes "qui sont en première ligne dans cette crise" et des intérimaires "car les contrats courts ont fortement reculé au mois de novembre", explique-t-il au micro de RTL. Selon le président de la CPME, la crise sanitaire a montré que "la seule chose qui génère de l'activité et de l'embauche est l'activité elle-même." "Un troisième confinement serait alors catastrophique pour l'emploi", a-t-il poursuivi.
"Sur l'année 2020, il faudra s'attendre à 300.000 chômeurs de plus en catégorie A", prévient François Asselin. Selon lui, il n'y a pas de crise sans conséquences et il s'agit ici d'une "conséquence malheureuse mais inévitable liée à la pandémie de coronavirus".