2 min de lecture Société

Les infos de 8h - Aides de l'État retardées : "une prorogation inadmissible" pour FO

Les personnes précaires vont devoir patienter avant de pouvoir bénéficier du premier versement du revenu mensuel minimum, promis par le gouvernement. Initialement prévu pour le début de cette année, il sera finalement versé le 5 février.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Aides de l'État retardées : "une prorogation inadmissible" pour l'UCR-FO Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Marie Gingault

Cette semaine, c'est la deuxième fois que le gouvernement est épinglé pour un retard sur le versement d'aide. Les entreprises qui ont recruté des apprentis attendent toujours le soutien financier promis et c'est la même chose pour les chômeurs précaires : toujours pas de revenu mensuel minimum. 

Rien dans la poche des saisonniers, des serveurs de la restauration, souvent des jeunes dont les indemnités sont arrivées à échéance. Un premier versement avait été annoncé pour le début de cette année. Ils vont devoir continuer à se nourrir et à payer leur loyer sans aide. 

En cause, des systèmes informatiques pas au point : Michel Beaugas, secrétaire général FO en charge de l'assurance-chômage, dénonce une situation inacceptable : "Cette prorogation du versement de cette aide est inadmissible. Pôle emploi a un réglage de système informatique, ça prend un peu de temps, donc quand le gouvernement fait des annonces, il ne prend pas en compte l'intendance derrière", déplore Michel Beaugas. 

"Ces gens sont dans la pauvreté, dans la précarité. Tout ce qui peut avoir un retard, le gouvernement aurait dû anticiper cette problématique", déclare-t-il. Pour les mois de novembre et décembre un premier versement est promis le 5 février. Ensuite, toutes les aides seront décalées : celle du mois de janvier arrivera fin février et celle du mois de février est prévue fin mars.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : en Seine-Saint-Denis, un dispositif pour vacciner les plus précaires

Étudiants - Pour faire face à la détresse des étudiants, un chèque "soutien psychologique" devrait voir le jour. Il permettrait à ceux qui le souhaitent de consulter un professionnel du secteur libéral. La mise en oeuvre de cette aide devrait être discutée en début de semaine prochaine.

Météo - 26 départements sont actuellement placés en alerte orange neige-verglas. De la Normandie jusqu'au Hauts-de-France. L'Île-de-France, la Champagne et la Bourgogne devraient également connaître cet épisode.  

Calvados - Les corps des trois jeunes marins-pêcheurs disparus dans la nuit de jeudi à vendredi au large du Calvados ont été retrouvés. Leur bateau a fait naufrage alors qu'il était remorqué vers le port d'Ouistreham. 

Lire la suite
Société Chômage Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants