Les chiffres du chômage sont en hausse de 0,9% en novembre en France. Cette augmentation était inévitable quand on sait que ce mois s'est déroulé, dans sa totalité, en période de confinement. Ce nouveau coup d'arrêt brutal de l'économie s'est rapidement traduit par une hausse du nombre d'inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, avec 34.400 personnes supplémentaires.
Pourtant, depuis six mois et le mois de mai, date du premier déconfinement, la courbe du chômage baissait et il y avait encore eu en octobre 60.000 demandeurs d'emploi en moins. Cette hausse du mois de novembre chez Pôle emploi s'explique par deux phénomènes : très peu de sorties des listings car il était quasiment impossible de trouver un contrat pendant le confinement et par l'arrivée de salariés précaires de secteurs directement touchés comme les commerces non essentiels, la restauration, la culture, le sport et les transports.
Durant ce deuxième confinement, ce sont les jeunes qui ont le plus souffert sur le marché du travail tandis que les plus de 25 ans et les seniors, plus souvent en CDI et protégés par les dispositifs de chômage partiel, ont mieux résisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte