Éric Lombard révèle qu'il souhaite inviter tous les partis politiques pour trouver des compromis autour du budget. Dans la Tribune Dimanche, le ministre de l'Économie précise sa feuille de route. Il évoque notamment des "économies supplémentaires" et des hausses d'impôts "très limitées". Quelles conséquences pour l'impôt sur le revenu ?
Il y avait cette incertitude autour de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu. S'il n'est pas indexé sur l'inflation, des Français, qui ne payaient pas d'impôts en 2024, vont en payer l'année prochaine. Mais le ministre de l'Économie dit vouloir inclure l'indexation dans son projet de budget. Si ce dernier est voté, il n'y aura donc pas d'entrée dans l'impôt pour ceux qui n'en payaient pas, ni des hausses d'impôts pour ceux dont les revenus ont augmenté à hauteur de l'inflation.
Éric Lombard veut surtout rassurer les patrons. Le ministre de l'Économie souhaite sauvegarder la croissance. Il se dit très attentif à la situation des entreprises, pour leur permettre de réinvestir et de réembaucher.
Le ministre se fixe l'objectif d'un déficit un peu au-dessus de 5%. Le précédent gouvernement avait initialement basé son budget sur un retour à 5% avant de faire des concessions, l'objectif est donc un peu le même. Pour rappel, le déficit actuel de la France dépasse 6%.
Éric Lombard ne veut pas tout jouer sur la fiscalité pour diminuer le déficit. La discussion va aussi devoir porter sur des économies supplémentaires à faire. Il faut, dit-il, un bon dosage entre une baisse des dépenses et une hausse des impôts. Le ministre sait d'ores et déjà que certains seront réticents.
Corée du Sud - Un avion s'est écrasé et a pris feu, dimanche 29 décembre, dans le sud du pays. 181 personnes se trouvaient à bord de cet appareil, au moins 167 sont mortes. Une enquête a été ouverte.
La Manche - Trois migrants sont morts, ce dimanche 29 décembre, au large du Pas-de-Calais. Plusieurs personnes ont tenté de monter sur une embarcation surchargée. Depuis janvier, 76 personnes sont mortes en tentant de traverser la Manche.
Mayotte - François Bayrou promet d'apporter des solutions concrètes aux habitants après le passage du cyclone Chido. Le Premier ministre est attendu ce lundi dans l'archipel. Depuis deux semaines, plus de 24 millions d'euros de dons ont été envoyés à la Fondation de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte