Jeudi 26 décembre au matin, Laurent Marcangelli est devenu le nouveau ministre de la Fonction publique, après la passation de pouvoir avec Guillaume Kasbarian. Ce dernier a réussi, en trois moins, à se mettre à dos tous les syndicats, en proposant d'augmenter les jours de carences pour les fonctionnaires ou en faisant l'éloge d'Elon Musk. Mais son successeur a déjà tenté de les rassurer.
Il a commencé par brosser les fonctionnaires dans le sens du poil : "Je crois en vous, je vous aime. Je sais ce que vous faites au quotidien et je souhaite travailler avec vous. Je crois en l'action publique et en l'esprit public. Et ces institutions, elles ne peuvent fonctionner sans des hommes et des femmes dévoués."
Un conseiller du nouveau ministre confie : "On veut faire les choses bien, rencontrer tous les syndicats avant la moindre annonce". Alors, ce matin, Laurent Marcangelli a cité une seule priorité, très consensuelle : "Je n'ai pas l'intention de faire quelques annonces sur le plan de vol. Si je devais aujourd'hui faire ressortir un mot qui va guider l'action que je vais mener : simplifions".
Le baptême du feu va arriver très vite, en janvier, avec l'examen du nouveau budget et son lot de mesures contestées : l'augmentation des jours de carence et la suppression de 2.000 postes de fonctionnaires. Christian Grolier, secrétaire général de FO-Fonction publique alerte déjà : "Le dialogue social devra se baser sur des avancées. On demande qu'il n'y ait pas de suppressions de postes. Il y a un dossier qui est le pouvoir d'achat des fonctionnaires. S'il le faut, on ira jusqu'à cette extrémité de grève et manifestation. Début décembre, la dernière manifestation des fonctionnaires a rassemblé entre 130.000 et 200.000 personnes.
Mayotte - Le Premier ministre François Bayrou se rendra sur l'archipel de Mayotte dimanche et lundi. Il sera accompagné d'Élisabeth Borne, de Manuel Valls, de Valérie Létard (Logement), Yannick Neuder, de l'ancien sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi.
Crash d'un avion au Kazakhstan - Plusieurs sources proches de l'enquête ont indiqué à Reuters que la Russie pourrait avoir abattu par erreur l'appareil, touché par un missile du système antiaérien. Le drame a fait 38 morts.
Paris - Un homme s'est introduit en toute discrétion au Printemps, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre. Il en est reparti avec 300.000 euros de bijoux d'une boutique Mauboussin. L'individu n'a, pour le moment, pas été identifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte