2 min de lecture

Crash d'un avion en Corée du Sud : ce que l'on sait du drame qui a fait 179 morts

Un avion transportant 181 personnes a subi un accident à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, faisant 179 morts. Le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a convoqué une réunion d'urgence du gouvernement.

Au moins 85 personnes ont été tuées ce dimanche 29 décembre dans le crash d'un avion de la compagnie Jeju Air en provenance de Bangkok.

Crédit : YONHAP / AFP

CORÉE DU SUD - Ce que l'on sait du crash d'un avion qui a fait 179 morts

00:01:44

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Boeing 737-8AS (entré en service en 2009, selon le site spécialisé Flightradar) s'est écrasé à l'aéroport de Muan ce dimanche 29 décembre, faisant au moins 170, ont annoncé les pompiers dans leur dernier bilan. Selon ces derniers, au moins deux personnes - deux membres de l'équipage - ont pu être extraites vivantes de la carcasse de l'appareil.

D'après les autorités, l'accident du vol JJA-2216 s'est produit ce dimanche à 09h03 (00h03 GMT). L'avion transportait 181 personnes (175 passagers, dont deux de nationalité thaïlandaise, et six membres d'équipage) entre Bangkok et Muan, ville située à environ 290 kilomètres de la capitale Séoul. 

"La cause de l'accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l'issue d'une enquête conjointe", a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d'un point de presse.


L’avion avait émis un message de détresse après une première tentative d'atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l'équipage que l'appareil avait été heurté par des oiseaux.

"Sincères excuses" de la compagnie

Une vidéo diffusée par la chaîne locale MBC montre l'appareil en train d'atterrir avec de la fumée s'échappant des moteurs. L'avion a semblé ensuite heurter un obstacle en bout de piste et a été immédiatement englouti par les flammes.

Le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a convoqué une réunion d'urgence du gouvernement. "Toutes les agences concernées... doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour sauver les personnes", a-t-il ordonné dans un communiqué. "Jeju Air fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire face à cet accident. Nous présentons nos sincères excuses", a écrit la compagnie dans un communiqué publié ce dimanche sur les réseaux sociaux. Ce drame est l’accident aérien le plus meurtrier de l'histoire en Corée du Sud. La catastrophe la plus meurtrière chez une compagnie sud-coréenne a été celle d'un Boeing 747 de Korean Air reliant New York à Séoul via Anchorage (Alaska), qui avait été abattu par un chasseur soviétique au-dessus de la mer du Japon, causant la mort des 246 passagers et 23 membres d'équipage le 1er septembre 1983.

Condoléances du monde entier

Plusieurs dirigeants du monde entier ont exprimé leurs condoléances à la Corée du Sud. Le président Biden s'est déclaré "profondément attristé" par l'accident. "Nos pensées et nos prières accompagnent les personnes touchées par cette tragédie. Les États-Unis sont prêts à fournir toute l'assistance nécessaire", a-t-il affirmé dans un communiqué.

De son côté, le président chinois Xi Jinping a fait part de sa "profonde consternation" dans un message adressé à son homologue sud-coréen Choi Sang-mok. "J'exprime nos profondes condoléances aux victimes, ma sincère sympathie aux familles endeuillées et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés", a-t-il déclaré.

En Europe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé sa douleur face au drame. "J’ai le cœur brisé à la vue des images du crash de Muan. En tant que partenaire, l’Europe se tient à vos côtés dans cette période de deuil", a-t-elle déclaré.

La France a également réagi avec "une très grande émotion" face au lourd bilan de l'accident. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a transmis "ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte